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Le thé, une boisson aux mille et une vertus


Plante cultivée sur tous les continents, le thé est aujourd’hui plébiscité. En vrac ou en sachet, le thé reste la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Le thé se démarque par ses formes variées et son immense diversité. Connaissez-vous toutes ses vertus ? Dans ce dossier, Fleurance Nature vous dévoile toutes les facettes de cette boisson précieuse.

Les feuilles de thé proviennent d’une seule et même plante : Camellia sinensis. Les différents modes de culture, le climat, la nature des sols où elle est cultivée, voire la saison de la cueillette, contribuent aux variations gustatives. La culture du thé nécessite un climat tropical, très humide. Les principales récoltes de thé se trouvent en Inde, en Chine où sa culture est millénaire, au Sri Lanka (ex Ceylan), en Indonésie et au Kenya.1

5 types de thé

Les types de thé sont différenciés par leur couleur, la nature des feuilles cueillies et leur degré de fermentation. Plus les pousses sont jeunes, meilleur est le thé.1

  • Le thé blanc est composé de toutes jeunes pousses encore recouvertes d’un léger duvet blanc. Ses feuilles ne sont pas fermentées. Il s’agit d’un thé relativement rare et donc plus cher. C’est le meilleur selon les amateurs.
  • Le thé vert constitue environ 20% de la production. Après la récolte, les feuilles sont passées quelques secondes à la vapeur pour éviter la fermentation.
  • Le thé Oolong (ou thé bleu-vert) est obtenu après séchage. Il subit une courte fermentation et parfois, une torréfaction.
  • Le thé noir (ou thé brun) est la variété la plus répandue avec presque 80% de la consommation mondiale. Après séchage, les feuilles subissent une fermentation dite longue qui lui donne son goût et sa couleur caractéristique. Cela permet de conserver le thé noir plusieurs années sans en altérer son goût.
  • On peut également ajouter un cinquième type de thé, le thé Pu-Erh qui était autrefois transporté sous la forme de galettes de feuilles de thé noir compressées (pour la conservation) qui continuaient à fermenter pendant le voyage.
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Le saviez-vous ?

Tous les types de thé peuvent être aromatisés avec des fleurs (jasmin, rose…), des essences (bergamote, citron) ou des épices (gingembre, vanille, caramel…). Certaines boissons portent le nom de « thé » à tort car elles ne proviennent pas de la plante originale. C’est le cas du thé rouge rooibos (arbuste d’Afrique du Sud de la famille des acacias) ou du maté (houx d’Amérique du Sud) également appelé thé du Paraguay.

Les critères de qualité du thé noir

La qualité du thé noir est déterminée par les producteurs au moment de la cueillette. La sélection de jeunes pousses près du bourgeon désigne un produit de haute qualité. En outre, si on récolte les feuilles les plus éloignées, larges et anciennes, il en résulte un produit de qualité inférieure.

Décryptage des différentes variétés, selon leur qualité ou leur catégorie de production, de la plus élevée à la plus basse, telles que figurant sur l’emballage :

  • Flowery Orange Pekoe (le meilleur),
  • Orange Pekoe,
  • Pekoe,
  • Pekoe Souchong,
  • Souchong (la moins bonne qualité).

Les bienfaits du thé

Plusieurs bienfaits sont associés à la consommation régulière du thé.

Un fort pouvoir antioxydant

Les feuilles de thé contiennent de nombreux composants actifs, notamment les polyphénols qui représentent environ 30% des composants du thé, sous forme de flavonoïdes (catéchines, théarubigines et théaflavines) ou tanins. Ce sont ces derniers qui donnent au thé son arôme et son goût amer si particuliers. Le thé vert est le thé le plus riche en flavonoïdes (catéchines), du fait de son processus de fabrication sans fermentation.

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Le saviez-vous ?

Pour tirer le maximum de ses bienfaits, il est conseillé d’infuser le thé vert ou le thé noir en feuilles 2 à 5 minutes avec une eau chauffée entre 80 et 100°C. Plus l’infusion sera longue, plus la teneur en antioxydants du thé sera élevée.2

Un rôle probable sur le contrôle du poids

Le rôle des polyphénols sur la santé a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années notamment sur le thé vert. Ainsi, grâce à son faible apport énergétique et aux catéchines, la consommation de thé vert favoriserait la dépense d’énergie et le métabolisme des graisses. Il pourrait présenter un grand intérêt dans les stratégies de contrôle du poids dans le futur.

 

Un effet protecteur contre les maladies

Une alimentation riche en flavonoïdes incluant du thé vert ou noir (environ 2 à 3 tasses) serait associée à un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire. Les flavonoïdes auraient des effets antioxydants combinés et synergiques qui protégeraient contre certaines maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres qui attaquent les cellules de l’organisme.

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Bon à savoir

Thé et assimilation du fer

Il est conseillé de boire le thé en dehors des repas, surtout pour les personnes à risque d’une déficience en fer. En effet, le thé diminue l’absorption du fer non héminique (contenu dans les végétaux).1

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Des apports en théine ou caféine significatifs

La théine ou la caféine sont la même molécule. Les études ont montré que la caféine améliore la vigilance et les performances mentales.3

A volume égal, le thé contient deux fois moins de caféine que le café. Une tasse de 200 ml de thé apporte 30 à 60 mg de caféine tandis qu’une tasse équivalente de café filtre fournit 60 à 150 mg. La teneur en caféine d’une tasse de café varie selon le temps d’infusion. A l’inverse, dans le thé, la caféine est infusée dans les toutes premières secondes d’infusion. Selon qu’il soit noir ou vert, la teneur en caféine du thé reste sensiblement la même.

comparatif thé
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Astuce

Si vous êtes sensible à la caféine mais que vous aimez le thé, faites infuser votre thé 30 secondes, jetez l’eau et remettez votre sachet dans une nouvelle eau. Vous garderez ainsi toute la saveur du thé, la caféine en moins !

Dans tous les cas, le thé permet de passer un moment agréable. Il constitue également un excellent moyen de s’hydrater tout en permettant de passer une pause relaxante dans la journée sans apport de calorie. Pour bien apprécier le thé et tous ses arômes, choisissez les formes bio et utilisez une eau peu minéralisée au goût neutre.

Sources :
1 Les basiques du thé. Thé & Santé.Centre d’information scientifique. Novembre 2013
2 Tea Expert Newsletter. Flavonoïdes et bienfaits cardiovasculaires. Actes du symposium Unilever. VIcongrès international sur les polyphénols et la santé. Buenos Aires, Argentine. N°9. 2014
3 Beglinger C, Borgwardt S, Christin A, et al. Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing. Psychopharmacology. 2014
4 Synthèse de plusieurs tables : Caféologie, Tout sur le café. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2007b

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