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Zoom sur les principaux aliments « anti-inflammatoires »


Comme les fruits et légumes, le thé, le chocolat noir, les poissons gras, huile de colza, l’huile d’olive, les épices et herbes aromatiques… Les aliments « anti-inflammatoires » ont des propriétés anti-oxydantes.

Ils contiennent notamment des polyphénols, des flavonoïdes et des acides gras oméga 3 ainsi que d’autres substances aux propriétés intéressantes comme la chlorophylle, la curcumine, la lutéoline, le resvératrol ou encore l’eugénol.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux fruits et légumes anti inflammatoires :

  • Les végétaux sont pour la plupart peu caloriques, riches en eau et en fibres.
  • Les légumes verts sont particulièrement riches en fibres, en chlorophylle et en magnésium.
  • Les légumes et fruits oranges sont riches en bêta-carotène.
  • Les légumes et fruits rouges ou rose sont riches en lycopène (tomate, poivron rouge, piment d’Espelette, pamplemousse rose, pastèque).
  • Les légumes ou fruits noirs, violets, pourpres, grenat… sont riches en polyphénols : grenade, fraise, framboise, groseille, cassis, mûre, raisin, goyave, pitaya, choux rouge, betterave, vitelotte… Seuls des fruits et légumes frais apportent de la vitamine C (vulnérable à la chaleur) : notamment kiwi, agrumes.
  • Les crucifères : choux, chou de Bruxelles, brocoli, choucroute… et alliacés : ail, oignon, fines herbes, poireau… ainsi que le radis noir apportent des acides aminés soufrés et des substances détoxifiantes (glucoraphane, sulforaphane…)
  • Les algues : c’est la meilleure source d’iode.
  • Les oléagineux contiennent des acides gras favorables (acides gras mono-insaturés dans les amandes), des minéraux (calcium dans les amandes, magnésium dans les noix, sélénium dans les noix du Brésil), de la vitamine E (dans amandes et noisettes). Contrairement à certaines croyances, les oléagineux ne font pas grossir et améliorent le profil lipidique comme l’ont démontré plusieurs études. En outre, ils possèdent un index glycémique bas.
  • Les olives contiennent à la fois des acides gras mono-insaturés et des polyphénols anti-inflammatoires et cardio-protecteurs, en particulier l’hydroxy-tyrosol.

La peau des fruits et légumes contient bien souvent des pesticides. Il est donc recommandé de privilégier les fruits et légumes Bio ou de systématiquement les éplucher avant de les consommer.

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