Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Zoom sur la filière bio et équitable de notre huile d’argan


Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères du sud du Maroc, l’huile d’argan est un véritable trésor pour la peau, les cheveux et les ongles. Nous avons fait le choix d’une huile d’argan pure, bio et équitable, nous vous expliquons pourquoi.

L’arganier, un arbre endémique du sud du Maroc

Les forêts d’arganiers s’étendent sur 800 000 ha, dans la vallée du Souss dans le sud –ouest du pays. Elles représentent 71% des surfaces forestières de la région et jouent un rôle environnemental capital puisque qu’elles permettent notamment de lutter contre le phénomène d’ensablement et de désertification. L’arganier est également depuis des siècles une source de vie pour les populations locales (usage alimentaire de l’huile d’argan, bois de chauffe, nourriture du bétail). L’UNESCO a déclaré cette forêt Patrimoine Forestier Mondial de l’Humanité. Elle a obtenu le statut de Réserve de biosphère.

argan-arganier

L’huile d’argan, une source de développement

économique et social

Les forêts d’arganiers souffrent pourtant de l’activité humaine (urbanisation, agriculture moderne). Des campagnes de sensibilisation pour la préservation de l’arganier sont régulièrement menées dans les villages de la région, mais c’est surtout l’intérêt international croissant pour les vertus cosmétiques de l’huile d’argan, qui constitue une réelle opportunité pour la région et la population locale.

Femme produisant de l'huile d'argan

En devenant une source de revenu durable, l’huile d’argan permet un réel développement économique et social des habitants de la région et notamment des femmes, puisque le travail de l’argan est une activité traditionnellement féminine. Aujourd’hui encore, les femmes se chargent manuellement du travail délicat et minutieux de dépulpage et de concassage du fruit, permettant l’obtention de l’huile précieuse.

Afin de soutenir ce projet économique, social et environnemental, l’entreprise EFAS (Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale) aide les femmes à structurer cette activité, à s’organiser et à disposer des infrastructures nécessaires. L’EFAS est elle-même partenaire de l’Association humanitaire « AL MAHABBA » qui se rend sur le terrain dans les zones montagneuses, afin d’identifier les besoins des « femmes de l’Argan », et de définir les projets à financer pour le développement de leurs villages. L’huile d’argan produite est 100% pure et bio. Elle est certifiée ECOCERT ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).

En nous approvisionnant auprès de l’EFAS, nous soutenons le développement économique et social des femmes de la région et nous participons à la sauvegarde des forêts d’arganiers.

Sources :
http://www.argan-maroc.com/present_demarche.html

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Zoom sur la filière bio et équitable de notre huile d’argan
1 vote

1 vote

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

descamps
25 octobre 2015

Merci pour cette information sur l'huile d'argan et sur la société EFAS. Vous avez néanmoins oublié un point capital sur la qualité de l'huile fournie par notre ami LAHOUSSINE BENANNA avec lequel nous travaillons depuis plus de 20 ans. A notre connaissance EFAS est la seule coopérative qui extrait l'huile d'argan bio à froid contrairement à beaucoup de sociétés qui chauffent les amandons avant l'extraction de l'huile. Elles sont pourtant reconnues comme bio par des sociétés de certification Ce point est très important puisque il est connu que la chaleur détruit grand nombre de vitamines et sels minéraux. JEAN JACQUES DESCAMPS www.lejardindejacky.ch

GIFT MOROCCO
14 décembre 2017

justement ya de magnifiques blogs ici