Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Aloe vera : 5 bienfaits insoupçonnés à découvrir


L’Aloe vera est une plante millénaire originaire d’Afrique et des archipels de l’océan indien. Avec ses feuilles charnues et pointues, cette plante vivace ressemble à un cactus. Dans les pays occidentaux, son utilisation se généralise à partir des années 1950 avec la découverte de ses nombreuses vertus. Dans cet article, Fleurance Nature vous fait découvrir 5 bienfaits insoupçonnés de cette plante unique.

L’aloe vera, un trésor caché au cœur des tiges

Au cœur des feuilles d’aloe vera se trouve un gel translucide et visqueux, riche en cellulose, très prisé en dermatologie et en cosmétique. Ce gel est obtenu en raclant la pulpe centrale des feuilles coupées récoltées. L’aloe vera donne aussi un jus amer reconnu pour stimuler le système digestif. Les autres parties de la plante ne sont pas comestibles.

Le saviez-vous ? 

Le latex, substance jaune située sous l’écorce de la plante est un puissant laxatif. Il peut provoquer des troubles digestifs, diarrhées, crampes abdominales et affecter les organes comme le foie et les reins. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail déconseille la consommation des feuilles fraîches et entières d’aloe vera (ANSES, 2018). 

L’aloe vera compte plus de 75 composants actifs connus : vitamines, minéraux, polyphénols, flavonoïdes, lignines, acides aminés, acides organiques, enzymes, etc. La plante entre dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques : crèmes, mousses, lotions, gels et de compléments alimentaires. Des études scientifiques montrent que l’aloe vera a des effets bénéfiques variés (Kumar, R et coll, 2019) : adoucissants, hydratants, apaisants, cicatrisants, analgésiques, antioxydants, antiseptiques et anti-inflammatoires.

L’aloe vera, des feuilles aux bienfaits multiples

L’aloe vera soulage les irritations, les sensations de brûlure dues aux coups de soleil, les piqûres d’insectes et les peaux sèches

L’un des principaux bienfaits de l’aloe vera est son effet apaisant et cicatrisant. Son gel procure naturellement une sensation de fraîcheur sur la peau. Il est préconisé pour soulager les affections de la peau.

Les actifs contenus dans le gel bloqueraient la sécrétion des molécules impliquées dans la réaction inflammatoire à l’origine de certaines irritations cutanées. 

Les produits à base d’aloe vera se présentent généralement sous forme de gel ou crème. Ils s’appliquent directement sur la peau en couche protectrice.

L’aloe vera nettoie et purifie l’épiderme

Les savons, mousses et crèmes à base d’aloe vera sont efficaces pour retirer notamment les impuretés et purifier les peaux grasses en complément des mesures d’hygiène habituelles.

Appliquées sur la peau à l’aide d’un coton, les mousses nettoyantes sont faciles à utiliser.

L’aloe vera pour hydrater le visage et le corps

L’un des bienfaits les plus connus de l’aloe vera : son hydratation. La composition particulière de l’aloe vera contribue à l’action hydratante et émolliente tout en permettant d’adoucir la peau. Composée à 98% d’eau, la pulpe d’aloe se distingue par ses propriétés mucilagineuses : les substances végétales concentrées au cœur de la feuille se gonflent au contact de l’eau. Autre bienfait pour la peau : sa richesse en vitamines, lignines, cellulose et acides aminés.

Les gels et crèmes permettent d’hydrater efficacement la peau. Massez doucement pour faire pénétrer.

L’aloe vera nourrit la peau

Les préparations à base d’aloe vera nourrissent et préviennent le vieillissement prématuré de la peau. En effet, les ingrédients de la plante favoriseraient la production du collagène, protéine essentielle pour garantir l’élasticité, la fermeté de la peau et assurer la réparation des tissus.

Pour profiter des bienfaits nourrissants de l’aloe vera, optez pour une lotion ou un lait nettoyant, à appliquer en minces couches sur la peau.

L’aloe vera pour détoxifier le corps

L’aloe vera contient des molécules actives comme les enzymes et les antioxydants (polyphénols, indoles, alcaloïdes) qui confèrent à la plante une activité biologique élevée. Ces constituants agissent comme un stimulant du système digestif pour détoxifier le corps. Ils contribuent à purifier et libérer les organes comme le foie, les reins et l’intestin des toxines.

Le saviez-vous ? Outre leur effet détox, les composants de l’aloe vera aident également à préserver l’immunité en empêchant la formation des radicaux libres—molécules qui attaquent les cellules dans des conditions particulières— causées par le stress, la pollution, les déséquilibres alimentaires et certaines maladies chroniques.  

A utiliser sous plusieurs formes : ampoules à boire, jus. Pour optimiser leurs effets, privilégiez les formes naturelles bio. 

L’aloe vera est une plante aux multiples bienfaits. Elle constitue une solution alternative douce et naturelle pour protéger, nettoyer le corps et prévenir les affections cutanées. Les travaux en cours ouvrent des perspectives prometteuses d’utilisation de l’aloe vera dans le futur. Enfin, son action sera d’autant plus efficace que les formes choisies sont constituées d’ingrédients de haute qualité, certifiés et issus de l’agriculture biologique.

Sources :

Science & Vie. Le vrai pouvoir des plantes. Hors-série N° 291. Juillet 2020.

Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

ANSES. Appui scientifique et technique de l’Anses relatif à la sécurité des feuilles fraîches d’Aloe vera destinées à la consommation humaine. Demande n° 2018-SA-0188. 2 novembre 2018.

Kumar, R. et al. Therapeutic potential of Aloe vera. A miracle gift of nature. Phytomedicine. 2019 Jul;60:152996.

Nejatzadeh-Barandozi, F. Antibacterial activities and antioxidant capacity of Aloe vera. Organic and Medicinal Chemistry Letters. 2013, 3:5.

VIDAL France. Aloe vera.  

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

dolor elit. in dapibus dolor. id felis non ut libero.