Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L'aloe vera, l'allié de votre été


Riche en actifs naturels, l’aloe vera est utilisé depuis l’Antiquité pour ses multiples bienfaits. Ses propriétés apaisantes et hydratantes en font un allié naturel pour lutter contre les petits désagréments de l’été, comme les coups de soleil ou les piqûres d’insectes, et préserver l’éclat de la peau et des cheveux.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

  • L’aloe vera appartient à la même famille que le lys, la jacinthe, l’ail ou l’oignon : celle des Asparagaceae.
  • L’aloe vera est une plante grasse vivace, dont l’aspect s’apparente à celui d’un cactus. Il pousse dans les pays tropicaux au climat chaud et sec.
  • Il existe 250 espèces différentes d’aloes, mais l’aloe vera ou Aloe barbadensis Miller est la variété la plus utilisée en raison de sa richesse en actifs et nutriments. L’aloe vera contient, en effet, près de 80 minéraux, oligoéléments (calcium, chlore, chrome, cuivre, fer, magnésium…), acides aminés, enzymes, vitamines (A, B, C, E) …
  • Ces substances sont présentes dans le gel, ou mucilage, situé au cœur des longues feuilles épineuses de la plante.
  • Elles font de l’aloe vera un actif naturel très utilisé en cosmétologie et en dermatologie, notamment pour ses vertus hydratantes et apaisantes.

Comment utiliser l’aloe vera en été ?

L’aloe vera pour soulager les coups de soleil

L’aloe vera peut s’utiliser en soin après-soleil. Il contient, en effet, des polysaccharides qui atténuent les rougeurs et apaisent les sensations de brûlure et les picotements suscités par les coups de soleil. Il apporte également du confort et redonne un aspect velouté aux épidermes desséchés par les expositions au soleil.

L’aloe vera pour soulager les piqûres d’insectes

L’aloe vera possède des vertus apaisantes et cicatrisantes, très utiles pour soulager les irritations causées par les piqûres de moustiques, guêpes, aoûtats et autres insectes estivaux.

Pour soulager tous les petits accidents cutanés

  • Gel frais, non gras, ne colle pas
  • Multi-usage, idéal dans la trousse à pharmacie !

L’aloe vera pour hydrater la peau et les cheveux

  • L’aloe vera regorge de propriétés hydratantes grâce à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras.
  • Les soins cosmétiques à base d’aloe vera bio sont ainsi d’excellents produits pour la peau. Ils lui redonnent confort, douceur et souplesse. Ils sont particulièrement indiqués pour apaiser les tiraillements liés à des expositions, fréquentes en été, au soleil et au vent.
  • L’aloe vera possède également de nombreux bienfaits pour les cheveux. Utilisé en shampoing ou en masque, il nourrit en profondeur la chevelure et lui confère un aspect soyeux et brillant. Utilisé à titre préventif, il protège les cheveux des agressions extérieures.

Comment bien choisir son gel d’aloe vera bio ?

  • Privilégiez les gels mentionnant « Aloe Barbadensis Miller » ou « Aloe vera (L.) Burm ». Ces variétés d’aloes sont celles qui contiennent le plus d’actifs bénéfiques pour la peau.
  • Préférez les soins à l’aloe vera certifiés cosmétiques bio qui garantissent la préservation des propriétés de la plante.

Choisissez des contenants opaques car l’exposition à la lumière oxyde et détériore le gel d’aloe vera.

Avant de boucler vos valises pour le grand départ en vacances, n’oubliez pas d’y glisser un gel multi-usage à l’aloe vera bio.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

felis non odio mattis suscipit nunc porta. libero. ut mi, vulputate, commodo