Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Quels soins choisir pour nettoyer et protéger la peau des bébés ?


Lait de toilette, crème hydratante, gel lavant, liniment… Pour une jeune maman, il n’est pas toujours simple d’y voir clair dans le rayon des produits d’hygiène et des produits cosmétiques pour bébé.  Pour vous aider à choisir le soin le plus adapté, voici un petit tour d’horizon de leurs particularités.

Les soins nettoyants

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Les soins cosmétiques destinés aux enfantsde moins de trois ans font l’objet d’une réglementation stricte. L’épiderme des tout-petits est plus fragile et sensible que celui des adultes, il faut donc privilégier des produits hypoallergéniques, au pH neutre, sans parfum ou avec des parfums sans allergènes,  et sans colorants souvent sensibilisants. L’idéal est d’opter pour des produits 100% naturels et bio, exempts de composés synthétiques pour respecter le film hydrolipidique de la peau des bébés (et l’environnement en même temps).

Le gel nettoyant, idéal pour le bain

  • Sa composition

Le gel nettoyant comporte des composants doux qui garantissent une fine mousse. Il est enrichi en acide lactique, un composé qui permet d’ajuster le pH pour ne pas perturber celui de la peau des bébés ni éliminer le film hydrolipidique. Les formules les plus douces comportent un tensioactif nettoyant dérivé de l’huile de coco aux propriétés hydratantes reconnues et sont enrichies d’actifs végétaux pour apaiser la peau sensible des bébés.

  • A quoi sert-il ?

Le gel lavant sert à nettoyer en douceur la peau sensible et les cheveux fragiles de bébé lors du bain.

  • Comment s’en servir ?

On l’applique à la main en déposant une noisette de gel sur la peau mouillée du bébé ou sur ses cheveux. Puis on fait mousser avant de rincer soigneusement à l’eau.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

4 à 5 h c’est le temps qu’il faut au film hydrolipidique pour se reconstituer après un lavage au savon  « classique » contre 1 h avec un gel lavant sans savon.

Le lait de toilette pour nettoyer en douceur

  • Sa composition

La formule idéale d’un lait nettoyant comprend une base lavante très douce formulée spécifiquement pour la peau délicate des bébés qui préserve le film hydrolipidique de la peau. C’est primordial car les premiers mois, les nourrissons sont changés au moins une dizaine de fois par jour !  Pour maintenir l’hydratation cutanée de la peau des bébés, on y ajoute souvent des huiles végétales.

  • A quoi sert-il ?

Les mamans emploient un lait de toilette :

– Pour débarbouiller le visage des bébés.

Les tout-petits régurgitent facilement après les mises au sein ou les biberons. Sans parler que lors des premiers repas à la cuillère, votre apprenti mangeur a tendance à se barbouiller la frimousse de nourriture !

– Pour nettoyer les fesses du bébé

Le siège des bébés est au contact des urines et des selles et peut s’irriter. D’autant que la peau à cet endroit est fine et fragilisée par les frottements dus à la couche. Le lait de toilette sert à ôter en douceur toutes les impuretés de cette zone sensible.

– Pour remplacer occasionnellement le bain

Vous pouvez appliquer le lait de toilette sur l’ensemble du corps du bébé. Pratique lors des déplacements ou quand la peau est réactive.

  • Comment s’en servir ?

Le lait de toilette s’applique à l’aide d’un coton doux sur le visage (en évitant les yeux du bébé), les fesses ou le reste du corps de l’enfant. Répétez l’opération jusqu’à ce que le coton apparaisse propre. Le lait de toilette est formulé pour ne pas avoir besoin d’être rincé sur le visage et le corps du bébé. C’est différent pour le change car la peau des bébés au niveau du siège absorbe beaucoup plus les substances. Il est donc préférable à cet endroit, de la rincer à l’eau pour éviter l’apparition d’allergies ou d’irritations. De même si la peau est irritée ou si l’eau du robinet contient trop de  calcaire, utilisez une eau thermale en bombe ou en bouteille.

 

L’eau nettoyante ou lotion nettoyante pour une toilette rapide et rafraichissante

  • Sa composition

L’eau nettoyante n’est pas une simple eau ! Elle contient une base aqueuse (eau thermale, eau florale, aloe vera…) alliée à des micelles, des micro-particules d’agents nettoyant doux, qui emprisonnent les impuretés situées à la surface de l’épiderme. Cette formule ne contient ni savon, ni alcool pour respecter la barrière cutanée. Toutefois, attention aux formules renfermant du parfum. Certains parfums contiennent des allergènes qui peuvent sensibiliser la peau des bébés.  Dans ce cas, mieux vaut alors rincer à l’eau.

  • A quoi sert-elle ?

L’eau nettoyante qu’on appelle aussi lotion ou eau micellaire s’emploie pour nettoyer le visage et le corps du bébé en douceur lors d’une toilette légère ou entre deux bains.  Elle est aussi pratique pour nettoyer les fesses des bébés lors des changes. Très douce, elle n’altère pas le film hydrolipidique et laisse une sensation de fraicheur.

  • Comment s’en servir ?

Imbibez un coton d’eau nettoyante puis appliquez-la sur la peau du bébé. Renouvelez l’application jusqu’à ce que le coton soit propre.

article-bon-a-savoir-icon

Quelle est la différence entre un lait de toilette et un gel nettoyant ?

Le gel nettoyant est utilisé lors du bain pour laver la peau des bébés tandis que le lait de toilette s’utilise tout au long de la journée aussi bien pour débarbouiller le visage du bébé que pour faire une rapide toilette.

Le liniment, l’incontournable de la table à langer

  • Sa composition

Ce produit fluide est composé pour moitié d’huile d’olive aux propriétés adoucissantes et pour moitié d’une solution d’hydroxyde de calcium. S’y ajoutent parfois des huiles végétales (karité, coco, amande douce…), des actifs doux et apaisants comme l’aloe vera, le calendula ou le bisabolol voire de la cire d’abeille protectrice.

  • A quoi sert-il ?

On utilise le liniment comme un lait nettoyant à chaque change pour enlever les selles. Il est particulièrement recommandé pour prévenir les petites rougeurs de cette zone facilement irritable.

  • Comment s’en servir ?

On l’applique en déposant un peu de produit sur un coton, par effleurements doux, sur les fesses du bébé. En revanche, n’en mettez pas si les fesses du bébé sont rouges, car le liniment risque de les irriter davantage.

article-bon-a-savoir-icon

Quid des lingettes ?

Plébiscitées par les mamans pour leur côté pratique les lingettes ne font pourtant pas l’unanimité ! Les lingettes sont disposées dans un étui refermable qui permet de les garder toujours humidifiées. L’avantage, c’est leur facilité d’emploi pour nettoyer les fesses ou le visage de bébé. L’inconvénient c’est que certaines d’entre elles peuvent contenir du  phénoxyéthanol, un conservateur suspecté d’être  toxique pour le foie et le système reproducteur. Autre inconvénient, les produits utilisés restent sur la peau du bébé et peuvent occasionner rougeurs et irritations. Enfin, elles génèrent une grande quantité de déchets, d’où l’importance d’opter pour des lingettes biodégradables.

Les soins protecteurs

La crème de change pour calmer les fesses rouges

Les petites fesses de votre bébé sont propres et sèches. Avant de remettre une nouvelle couche, l’application d’une crème de change peut être nécessaire.

  • A quoi sert-elle ?

La peau fine des bébés au niveau du siège a tendance à s’irriter facilement. La crème pour le change va protéger efficacement la peau sans la sensibiliser davantage. C’est une crème assez épaisse qui permet d’isoler les fesses de bébés des selles et des urines. Elle contient des actifs doux réparateurs pour ne pas sensibiliser davantage l’épiderme de cette zone.

  • Comment s’en servir ?

Si les fesses du bébé sont saines, inutile d’appliquer une crème de change. Celle-ci n’est indiquée qu’en en cas de rougeurs naissantes. On l’étale après le change sur une peau propre et sèche. Evitez les frottements sur la région sensible!

 

La crème hydratante pour protéger l’épiderme sensible des bébés

Une crème hydratante idéale devrait associer des émollients, des humectants et des corps gras d’origine végétale. Ils protègent la barrière cutanée et améliorent l’hydratation de la couche cornée.

  • A quoi sert-elle ?

La crème hydratante permet d’assouplir la peau des bébés sans laisser de film gras. Elle permet aussi de restaurer le film hydrolipidique après le bain. En effet l’eau calcaire peut avoir tendance à perturber l’équilibre fragile au niveau de la couche cornée et à l’irriter.

  • Comment s’en servir ?

On applique une petite noisette de crème hydratante sur la peau propre du visage ou sur les zones sensibles du corps du bébé puis on la fait pénétrer en massant doucement. La crème hydratante s’utilise après le bain ou lorsque c’est nécessaire, sur une peau propre.

Quels actifs privilégier pour les produits de soin pour bébés ?

Certains actifs sont très appréciés de la peau des bébés :

Le calendula pour apaiser l’épiderme 

calendula

Pas étonnant que l’on intègre les actifs du calendula aux soins pour bébés. Les actifs extraits de ses  fleurs n’ont pas leur pareil pour régénérer l’épiderme et apaiser les peaux sensibles ou délicates.

L’aloe vera pour nourrir la peau en profondeur

aloe vera

Le mucilage extrait des feuilles de l’aloe vera a la faculté de rééquilibrer le pH cutané et de soulager les rougeurs et irritations. C’est idéal pour les épidermes sensibles des bébés !

Le beurre de karité pour régénérer la peau

beurre de karité

Extrait des noix de karité, le beurre de karité est un actif apaisant riche en acide gras et en vitamine E. Cette richesse en actifs régénérant lui confère des propriétés adoucissantes intéressantes pour l’épiderme délicat des bébés.

Le bisabolol végétal naturellement adoucissant

Pour apaiser la peau des bébés, rien de tel que le bisabolol, un actif végétal  issu de l’huile essentielle de calendula, aux propriétés réparatrices et adoucissantes.

Avec ces quelques conseils, la toilette de votre bébé sera un véritable moment de tendresse et de complicité.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Quels soins choisir pour nettoyer et protéger la peau des bébés ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.