Naturel & Bio
Se connecter
Vitalité
Soins visage
Objectif zéro déchet
Soins corps
Hygiène
Par ingrédients
Teint
Yeux
Lèvres
Besoin d'aide ?
Contactez le service client du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Autre demande
Contactez la personne responsable
M. Rombi 163 route de Lectoure - BP 46 - 32500 Fleurance
Les soucis (Calendula officinalis) sont originaires de la région méditerranéenne et appartiennent à la famille des Asteraceae, comme la marguerite ou le tournesol. Ils ont la particularité d’orienter leurs pétales en fonction du soleil. Ils s’ouvrent lorsqu’il est au zénith et se ferment la nuit. C’est de cette propriété que le souci tiendrait son nom car en latin solsequia (souci) signifie « qui suit le soleil ». Son nom botanique « calendula » proviendrait quant à lui de calendes (premier jour du mois chez les Romains), et souligne le fait que les soucis de jardin fleurissent toute l’année.
Leurs fleurs étaient utilisées dans l’Antiquité mais aussi en Inde, en Egypte ou en Arabie pour leurs vertus purifiantes. Grâce à leurs propriétés hydratantes et calmantes on s’en servait également pour apaiser les peaux sèches, sensibles ou fragilisées. En décoctions, les fleurs jaunes-orangées du calendula étaient employées pour colorer les textiles. Et selon la légende les décoctions de souci apportaient une jolie teinte dorée aux cheveux des femmes des vikings. Le calendula était dénommé « safran du pauvre » et était utilisé comme colorant alimentaire notamment pour le beurre ou le fromage.
Nos produits à base de calendula
Apaise les peaux sensibles et sèches de toute la famille
Un concentré de nutrition pour les pieds secs !
Apaise et réduit les irritations cutanées
Le plaisir d'un rituel enveloppant
Un soin lavant doux pour la toilette intime quotidienne
De nos jours on prépare ses fleurs séchées en infusion, hydrolat ou sous forme de macérât huileux et on l’incorpore à certaines préparations cosmétiques pour apaiser les peaux sensibles ou délicates.
Traditionnellement on utilise les sommités fleuries du souci en infusion ou en teinture mère comme calmant sur les bleus et les bosses.
Karité
Curcuma
Aloe vera
Acérola
Quels soins choisir pour nettoyer et protéger la peau des bébés ?
Lait de toilette, crème hydratante, gel lavant, liniment… Pour une jeune maman, il n’est pas toujours simple d’y voir clair...
Tout savoir sur la peau des bébés
Fine, fragile et encore immature, la peau des bébés demande de l’attention et des soins adaptés.
IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à la newsletter
Bon de réduction valable sur votre 1ère commande
Article ajouté au panier