Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L’aloe vera, la plante aux innombrables vertus


Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et cosmétiques, l’aloe vera a de multiples vertus. Détoxifiante, hydratante, apaisante, l’aloe vera est un allié naturel pour le bien-être de votre corps et l’éclat de votre peau.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

« Remède d’harmonie » pour les Chinois ou « élixir de jouvence » pour les Egyptiens de l’Antiquité, l’aloe vera a bénéficié de nombreux surnoms à travers les civilisations. Quelle plante se cache derrière ces appellations ?

L’aloe vera, une plante utilisée depuis des millénaires

Le mot « Aloe » vient du grec αλόη et s’écrit « aloë » en latin. L’épithète « vera » vient du latin « vērus » signifiant vrai, authentique.

On retrouve la trace de l’aloe vera à tous les âges de notre histoire.

  • Elle apparaît pour la première fois au IIIème millénaire avant Jésus Christ sur des écrits sumériens qui vantent ses bienfaits pour la peau.
  • Dans la civilisation gréco-romaine, Hippocrate, à l’origine de notre médecine occidentale, Aristote ou encore Pline l’Ancien relèvent les vertus de l’aloe vera pour soigner les contusions, embellir et nourrir la peau.
  • Dans l’Egypte ancienne, son « sang » avait le pouvoir de donner santé, beauté et même éternité. Néfertiti et Cléopâtre exploitaient ses propriétés pour embellir leur peau et la légende dit que les Pharaons la voulaient auprès d’eux jusque dans leurs tombes.
  • Au XIVème siècle, Christophe Colomb ne partait jamais sans cette plante qu’il avait surnommée « Le docteur en pot ».
  • Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1938, que deux scientifiques (Chopia et Gosh) arrivent à isoler ses principaux éléments actifs.

L’aloe vera, une plante de la famille des Asparagaceae

Sa grande ressemblance avec la famille des cactus peut induire en erreur. L’aloe vera pousse dans les pays tropicaux secs. Lorsqu’on découpe une de ses feuilles, on découvre une pulpe charnue qui permet à la plante de survivre durant les longues périodes de sécheresse.

Il existe près de 500 espèces différentes d’aloes parmi lesquelles une quinzaine possèdent des propriétés alimentaires, médicinales et cosmétiques. Les deux espèces les plus connues sont :

  • L’aloe bardadensis Miller est la plus utilisée car elle regroupe le plus grand nombre d’actifs bénéfiques pour la peau.
  • L’aloe ferox est une plante qui est utilisée surtout pour la fabrication de médicaments laxatifs.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’aloe vera produit deux substances très différentes par leur aspect et leurs propriétés.

  • Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l’écorce, renferme des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
  • Le gel, composé d’un mucilage clair se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloes, a des propriétés émollientes. Il est très utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne sous forme de gélules ou de jus.

La composition de l’aloe vera

L’aloe vera doit en effet son succès au fait qu’elle regorge de principes actifs et de nutriments. Cette plante verte contient :

  • Des vitamines qui contribuent notamment à :
    • Stimuler la production de kératine qui protège nos cheveux et nos ongles des rayons UV et autres agressions externes,
    • Stimuler la production de collagène, facteur de fermeté et d’élasticité de notre peau,
    • Lutter contre le vieillissement cutané,
    • Favoriser la cicatrisation,
    • Stimuler la production de mélanine, le pigment qui permet la coloration de la peau et des cheveux.
  • Des stéroïdes végétaux qui sont antiseptiques, analgésiques et anti inflammatoires.
  • Des sucres (mono ou polysaccharides) qui exercent des effets immunostimulants.
  • Des saponines qui revêtent des propriétés antiseptiques.
  • Des lignines qui pénètrent facilement la peau, assurant ainsi aux produits cosmétiques en contenant une plus grande efficacité.

Les nombreuses utilisations de l’aloe vera

Traditionnellement, on pelait la feuille de l’aloe vera et on appliquait la pulpe directement sur la peau. Aujourd’hui l’aloe vera se présente sous forme de crèmes, de gels, de shampooings mais également de jus, d’ampoules ou de gélules à avaler en fonction des usages. L’aloe vera offre en effet de multiples bienfaits tant au niveau de la santé que de la beauté.

 

En complément alimentaire

  • L’aloe vera est un détoxifiant efficace

Notre organisme produit quotidiennement des déchets qui sont éliminés naturellement. Les effets d’une alimentation trop riche, d’un manque d’activité ou de la pollution peuvent diminuer l’activité des organes responsables de leur évacuation. Les déchets s’accumulent alors, affaiblissent l’organisme et peuvent donner mauvaise mine. Pour rebooster votre organisme, vous pouvez utiliser des produits naturels à l’aloe vera. Ses propriétés dépuratives, drainantes et détoxifiantes redonneront du tonus à votre corps et de l’éclat à votre teint.

 

En cosmétique

  • L’aloe vera regorge de propriétés hydratantes grâce à sa teneur en vitamine E et en lignines. Les soins cosmétiques à l’aloe vera bio redonnent à la peau confort, douceur et souplesse. Choisissez-les certifiés bio pour garantir la préservation des propriétés de la plante.
aloe vera
article-bon-a-savoir-icon

Astuce

Mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’une huile végétale et appliquez sur votre peau légèrement humide pour en faciliter la pénétration.

  • L’aloe vera est un excellent soin après-soleil. Cette plante contient en effet des polysaccharides, reconnus pour soulager rougeurs et irritations. L’aloe vera atténue ainsi les sensations de brûlure consécutives aux coups de soleil, le gel d’aloe vera apporte douceur et apaisement même aux peaux très sèches.
  • L’aloe vera possède de multiples bienfaits pour les cheveux. Utilisé en masque, le gel d’aloe vera nourrit les cheveux, leur redonne éclat et douceur tout en les protégeant des agressions extérieures. L’aloe vera est également efficace dans le traitement des pellicules et des excès de sébum en détruisant les bactéries, les champignons et les dépôts de sébum qui obstruent les follicules pileux.

N’hésitez pas ! Intégrez l’aloe vera dans votre routine de soins quotidiens, vous y gagnerez en confort et en beauté.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

L’aloe vera, la plante aux innombrables vertus
2 votes

2 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.