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Zoom sur les acides gras


Les acides gras qui constituent les unités de base des lipides, sont classés en trois familles : insaturés (certains sont dits « essentiels »), saturés et trans.

Les acides gras insaturés

Les acides gras insaturés (AGI) sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Acides gras mono-insaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI)

Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et les acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et Oméga-6) protègent des maladies cardiovasculaires. Ils sont essentiellement présents dans les produits végétaux (avocat, oléagineux…) ou les poissons gras (sardine, hareng, thon ou saumon). Ces acides gras devraient constituer l’essentiel de l’apport quotidien en lipides.

Les acides gras saturés

Les acides gras saturés ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Ils se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale, telles que le beurre, la crème fraîche, les fromages, le saindoux ou le lard. On les trouve également dans certaines huiles végétales tropicales (huile de palme, par exemple) et dans les produits alimentaires fabriqués à partir de ces sources de gras comme les pâtisseries, les charcuteries ou les produits laitiers gras. Ils doivent être très limités.

Les acides gras trans

Les acides gras trans sont à juste titre, souvent montrés du doigt du fait de leurs effets négatifs sur la santé.

L’origine des acides gras trans

Les acides gras trans ou graisses hydrogénées ont été créés par l’industrie agro-alimentaire car ils sont plus stables et plus faciles à utiliser que les acides gras naturels.

L’action des acides gras trans sur la santé

Ces graisses hydrogénées sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome. Elles devraient représenter moins de 2 % des graisses ingérées. Et pourtant… On trouve les graisses hydrogénées dans les soupes en conserve, les pâtisseries et biscuits industriels, certaines pâtes à tarte et margarines, les biscuits apéritifs, les pâtes à tartiner ou encore les barres de céréales…

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