Ail

Qu'est-ce que l'Ail ?

Cousin du lys et du muguet, l’ail est une plante herbacée bulbeuse de la famille des Alliaceae tout comme les oignons, l’échalote, la ciboulette ou encore le poireau. Cette plante vient des steppes de l’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan et Turkménistan) et est connue depuis la plus haute Antiquité. On en aurait retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon et ses gousses étaient consommées par les bâtisseurs de pyramides. Ce petit bulbe n’a pas comme seule vertu d’aromatiser ou relever la saveur de nos plats, la tradition populaire lui prête aussi de nombreux bénéfices sur la santé. A l’époque carolingienne, l’empereur Charlemagne le fit même cultiver dans ses jardins.

Ail
  • Nom latin
    Allium stivum L.
  • Nom commun
    Ail
  • Famille
    Amaryllidacea
  • Type
    Plante herbacée
  • Origine
    Asie centrale
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Bulbe

Les bienfaits de l'Ail

L’ail est une plante peu riche en eau (60% environ) qui ne contient qu’une centaine de calories pour 100 g. Il renferme des vitamines (B et C), des minéraux (phosphore, magnésium et potassium), des acides aminés et des polysaccharides. Mais surtout, son bulbe contient une essence sulfurée : l’allicine. Très connu pour ses multiples bienfaits, l’ail est reconnu entre autres pour être une source d’antioxydants (50 mg). Il est aussi reconnu pour maintenir une bonne santé cardiaque et un taux de cholestérol normal.

Ail noir

L’odeur de l’ail frais, indispose parfois. La disparition de l’odeur après la fermentation de l’ail a été le point de départ des premières études sur l’ail fermenté, encore appelé Ail noir dû à sa couleur charbon brillant. C’est à Aomori, au nord du Japon dans les années 2000, que l’ail noir devient célèbre grâce au professeur Jin-Ichi Sasaki, qui en a démontré les vertus. Pour subir le processus de vieillissement, l’ail frais doit monter en température en milieu humide. Plus la température augmente, plus la vitesse de la réaction est importante. La transformation spectaculaire des gousses est tout simplement le résultat d’une très lente caramélisation. Sa texture devient alors fondante, et son goût doux et sucré. Cette fermentation est responsable de la transformation de l'allicine en S-allyl-cystéine, ce qui explique un goût et une odeur moins forts. L’ail noir, source d’antioxydants, a de nombreuses propriétés, notamment sa contribution au maintien de l’équilibre cardiovasculaire en maintenant un taux de cholestérol et autres lipides sanguins normal, il contribue également au bon fonctionnement du foie, du système respiratoire et du système immunitaire.

Comment consommer de l'Ail ?

L’ail est très utilisé en cuisine pour assaisonner les plats. Il peut également être consommé sous forme de compléments alimentaires. Pour profiter pleinement des bienfaits de ce condiments, il est préférable de le choisir d’origine biologique.

En lien avec l'Ail