Conseils santé

Une detox, pour quoi faire ?

Pollution de l’air, de l’eau et du sol, notre organisme est chaque jour confronté à des éléments extérieurs au fort potentiel toxique. En plus de cette pollution « externe », un certain nombre de toxines (radicaux libres, résidus de dégradation) se forment naturellement lors du fonctionnement « normal » de notre organisme. Quand ces toxines s’accumulent, il devient important d’aider l’organisme à s’en débarrasser.

Pourquoi faire une détox ?

Pourquoi l’organisme peine-t-il à éliminer les toxines ?

La détoxification est un processus naturel qui permet d’éliminer l’excès de substances toxiques produites par l’organisme. Si celui-ci est calibré pour gérer les toxines endogènes (produites intérieurement par le stress notamment), il peine à évacuer celles du type exogène (provenant de l’extérieur). Or, les toxines exogènes sont très nombreuses. Elles sont générées par :

  • la pollution : pesticides et nitrates, gaz et particules, métaux lourds… se retrouvent dans l’air, dans l’eau, sur la peau des fruits et légumes, les aliments d’origine animale ;
  • les produits industriels transformés :  agents de texture, acidifiants, colorants, conservateurs, dans les aliments et les produits d’hygiène corporelle ;
  • le mode vie :  tabac, alcool, alimentation trop riche, vie sédentaire.

Le saviez-vous ?

Entre 1950 et aujourd’hui, soit en à peine deux générations, les modes de vie et l’alimentation se sont complètement transformés :

–   D’une alimentation traditionnellement basée sur des légumes et des fruits, nous sommes passés à une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée sur des aliments d’origine animale.

–   Les aliments complets constitués de glucides, protéines, matières grasses, fibres et eau sont fréquemment remplacés par des aliments transformés et sont dénaturés. Cela a pour conséquence, une diminution de leur valeur en nutriment et en fibres et un changement de la façon dont ils sont digérés et assimilés par le corps.

– Les composants de notre alimentation sont principalement issus de l’agriculture intensive qui fait entre autre usage de pesticides.

L’accumulation des toxines dans le corps génère un milieu acide propice au développement des micro-organismes comme les parasites, germes, champignons, levures… Le système immunitaire surchargé s’épuise et finit par :

  • Abîmer, fragiliser et stresser le corps tout entier ;
  • Favoriser l’apparition des radicaux libres (tueurs de cellules) ;
  • Intoxiquer le système lymphatique (collecteur de déchets) ;
  • Accélérer la dégénérescence cellulaire et encourage le vieillissement prématuré ;
  • Favoriser le dysfonctionnement généralisé (maux et malaises).

Comment savoir si on a besoin d’une détox ?

Le foie est la principale usine « d’épuration » de l’organisme. Il traite les aliments et les liquides avalés et filtre le sang en permanence. C’est un organe essentiel au maintien d’un état de santé optimal.

Pour aider le foie à jouer pleinement son rôle d’épuration, il est essentiel de détoxifier votre organisme une à deux fois par an, voire plus souvent en cas d’excès. En écoutant votre organisme, vous serez à même de déterminer la nécessité d’une détox. En effet, certains premiers signes ne trompent pas :

  • des signes visibles sur la peau tels que l’eczéma, le dessèchement de la peau…,
  • des signes d’ordre psychologiques tels que la fatigue, l’irritabilité …,
  • des signes physiques tels que le surpoids, les contractures musculaires…

En quoi consiste une détox ?

Une détox consiste, en quelque sorte, à « mettre le système digestif au repos » pendant une courte durée en adoptant un régime alimentaire léger, une hydratation importante et des activités physiques régulières.

Une alimentation la plus naturelle possible et plutôt à base de légumes et de fruits frais

  • Privilégiez les fruits et légumes frais aux vertus détoxifiantes (ananas, avocat, citron, kiwi et choux, oignon, poireau, carotte…)
  • Préférez les viandes blanches aux viandes rouges.
  • Limitez la consommation de produits raffinés et préférez leur les aliments dits complets (pain, pâtes, riz…).
  • Evitez tous les excitants comme le café, l’alcool et certaines boissons gazeuses.

S’hydrater en buvant au moins 1,5 litre de liquide par jour

En plus de l’eau indispensable à l’organisme, vous pouvez également boire :

  • des bouillons, soupes et potages ;
  • des tisanes et infusions « détox » comme celles au pissenlit ;
  • du thé vert bio car garanti sans pesticides.

Pratiquer une activité physique régulière

Suivez un programme maison quotidien (5 à 15 min) et pratiquez au moins une activité physique hebdomadaire en dehors de la maison à raison de séance d’1h/1h30.

Respecter le sommeil

  • Dormez minimum 7 heures par nuit
  • Suivez des horaires réguliers de coucher et de lever.
  • Réglez le thermostat de votre chambre à 18° maximum.

Aérer le logement chaque jour

L’intérieur des logements est plus pollué qu’il n’y parait, la faute aux produits chimiques utilisés pour les meubles, murs, moquettes et fenêtres en PVC ainsi que dans certains produits d’hygiène. Aérez au moins 1 fois par jour pendant 15 minutes.

Les 3 aliments incontournables d’une bonne détox

Le pissenlit participe au bon fonctionnement hépatique

Les feuilles fraîches de pissenlit sont traditionnellement consommées en salade ou en infusion pour leurs vertus dépuratives et digestives. Le pissenlit est notamment reconnu pour :

  • favoriser un bon fonctionnement hépatique (pour 4 à 10 g de feuilles en infusion 3 fois par jour),
  • stimuler la digestion (pour 10 à 12 g),
  • contribuer au bon fonctionnement du tractus intestinal (pour 100 à 300 mg, 2 à 3 fois/j extrait titré à 40% en inuline).

L’artichaut est réputé pour son effet bénéfique sur la digestion et l’élimination

Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire grâce à la cynarine. Celle-ci est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Hors saison, l’artichaut peut être consommé sous forme de tisane ou de compléments alimentaires.

La consommation d’artichaut est déconseillée aux femmes allaitantes, celui-ci pouvant inhiber le processus de lactation.

Le radis noir est recommandé en cas d’excès

Légume d’hiver à la saveur piquante caractéristique, le radis noir est très utilisé pour détoxifier l’organisme et soutenir le foie en cas d’excès. Pour bénéficier toute l’année des bienfaits du pissenlit, de l’artichaut et du radis noir, consommez-les sous forme de compléments alimentaires.

Faut-il systématiquement réaliser une détox ?

Au regard de l’environnement dans lequel nous évoluons, elle est pleinement légitime si elle est intégrée à une démarche globale de prise en charge de la qualité de l’alimentation et de l’hygiène de vie générale.

Elle est indispensable pour préparer son organisme avant de faire un régime pour perdre du poids.

Publié le 03/01/2017 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 26/08/2022

Nous vous recommandons :
Complément alimentaire pour la détox
Voir le produit
infusion-detox-new
Voir le produit
Ampoules mincifine detoc bio Fleurance Nature
Voir le produit
Chardon-marie plus BIO Fleurance Nature
Voir le produit
Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour, pour un régime détox tous vos produits sont excellents, mais ce qui nous aiderait se serait des menus de chaque jour à faire avec vos produits et l'alimentation, en fonction de ce régime pour une semaine. Recevez, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

VERDUGO
posté le 08 mai 2020

Très intéressant, je vais l appliquer. Merci

Xausa Chantal
posté le 21 décembre 2020

Bonjour, Pourquoi ne vendez-vous pas de la sève de bouleau qui est un très bon détoxiquant. Bonne journée

Marie-Josée
posté le 06 avril 2021