Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les huiles essentielles de l’été


Piqûres d’insectes, mal des transports, digestion difficile…, ces petits désagrément peuvent venir perturber votre été. Heureusement il est facile de s’en prémunir avec des huiles essentielles adaptées. En vacances, en voyage ou à la maison, les huiles essentielles de citronnelle de Java, de lavande, de petit grain bigarade et de menthe poivrée sont vos alliées pour profiter de l’été en toute tranquillité.

L’huile essentielle de citronnelle de java

contre les moustiques

Qu’est-ce que la citronnelle de java ?

Egalement appelée « verveine des Indes », la citronnelle de Java ou « Cymbopogon winterianus Jowitt » est originaire d’Indonésie et, plus précisément, de l’île de Java. Les qualités aromatiques de ses tiges sont utilisées dans la cuisine traditionnelle du sud-est de l’Asie pour conférer aux plats un goût citronné.

Les bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fraîches de la plante. Elle se compose de :

  • citronnellal,
  • citronnellol,
  • géraniol.

 

Ces actifs sont reconnus pour leurs propriétés :

  • répulsives pour éloigner les moustiques,
  • apaisantes pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres.
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Dans les pays tropicaux, la citronnelle de Java est souvent plantée aux abords des maisons, afin d’éloigner les insectes.

Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle de java ?

Diluez l’huile essentielle de citronnelle de Java dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale). Puis appliquez cette solution :

  • Sur les parties du corps non recouvertes par les vêtements pour prévenir les piqûres de moustique.
  • Sur les piqûres soulager les démangeaisons.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de citronnelle de Java est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants.

L’huile essentielle de lavande fine et de petit grain bigarade

pour un moment de relaxation

huiles-essentielles-ete-lavande

Qu’est que la lavande fine ?

La lavande fine ou lavande vraie, « Lavandula angustifolia » de son nom latin, est un sous-arbrisseau qui pousse dans le Sud de la France et divers pays méditerranéens. Réputée pour son arôme puissant, la lavande est utilisée, depuis l’Antiquité, pour parfumer les vêtements, les bains et l’intérieur des maisons.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Il existe plusieurs espèces de lavande aux propriétés spécifiques : lavande fine et lavandin.

– La lavande fine, qui a un rendement faible (150 kg de fleurs pour 1 l d’huile essentielle) et un parfum délicat, est essentiellement utilisée en parfumerie.

– Le lavandin, dont le rendement est supérieur et le parfum plus fort, est surtout employé pour parfumer les produits de la maison.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine est obtenue par distillation des sommités fleuries de la plante. Elle se compose de :

  • Acétate de linalyle et acétate de lavandulyle,
  • Linalol reconnu pour ses propriétés apaisantes mais qui peut être allergisant chez certaines personnes sensibles.

 Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

  • Pour vous détendre, versez 1 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une infusion et buvez cette préparation 3 fois par jour, ce qui contribuera également à vous hydrater quand il fait chaud.
  • Pour soulager les brûlures et les piqûres d’insectes, diluez une dizaine de gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez sur les zones concernées.

Qu’est-ce que le petit grain bigarade ?

Également appelé oranger amer, le bigaradier, est un hybride entre le pamplemoussier et le mandarinier. Il a été introduit en Europe par les Arabes durant les Croisades.

Les bienfaits de l’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade, « Citrus aurantium », ne provient pas du fruit, mais de la distillation des feuilles et petits rameaux du bigaradier.

Partageant la fragrance douce de la fleur d’oranger et contenant du linalol, elle contribue à maintenir une relaxation optimale et à favoriser l’endormissement.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

  • Dans le bain: versez quelques gouttes dans l’eau du bain, de préférence avant d’aller au lit, si vous avez du mal à trouver le sommeil.
  • En inhalation: diluez quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude, puis inhalez les vapeurs. Vous pouvez également verser quelques gouttes sur votre oreiller pour favoriser un sommeil sain.
  • Par voie orale: versez une goutte d’huile pure dans une cuillerée de miel ou dans une infusion pour aider à maintenir votre équilibre mental et émotionnel.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de petit grain bigarade est déconseillée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.

article-bon-a-savoir-icon

Comment choisir une huile essentielle

Pour vous assurer de sa qualité, vérifiez les informations mentionnées sur le flacon. L’huile essentielle doit être 100% pure et de préférence bio. L’espèce botanique (nom en latin), l’organe producteur (feuilles, fleurs, racine..) et l’origine géographique doivent également être indiqués.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour une bonne

bonne digestion et contre le mal des transports

huiles-essentielles-menthe-ete

Qu’est-ce que la menthe poivrée ?

La menthe poivrée ou « Mentha piperita » est issue de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Des feuilles de menthe séchées, retrouvées dans les pyramides égyptiennes, témoignent de l’utilisation ancienne de cette plante. Appréciée pour son caractère piquant et rafraîchissant, elle est devenue populaire en Europe occidentale au 18e siècle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. Elle est composée de :

  • Menthol,
  • Menthone qui possède des propriétés calmantes et digestives.

La menthe poivrée est reconnue pour son influence positive sur le bien-être intestinal et pour contribuer à une bonne digestion. Cette propriété est particulièrement intéressante l’été, où la consommation accrue de crudités peut susciter de petits désagréments digestifs.

La menthe poivrée aide également à prévenir les nausées dues au mal des transports (voiture, car, bateau ou avion), plus fréquent en période estivale où l’on a davantage l’occasion de se déplacer.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Pour faciliter la digestion : versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre sous la langue. Vous pouvez également les mélanger dans une infusion, à boire après les repas.

Pour prévenir les nausées dues au mal des transports, versez une goutte sur un sucre ou diluez-la dans une cuillerée de miel.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

Ayez le réflexe huiles essentielles pour vous préserver des petits maux de l’été et savourez les beaux jours.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les huiles essentielles de l’été
1 vote

1 vote

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

François Christine
10 août 2018

Très intéressant !

Moinier Marie Jose
12 août 2018

Très bien ! Merci

Andree pommier
12 août 2018

Très bien

Maryse Matas
25 août 2018

article tres instructif et clair..J'aimerais que vous en fassiez un autre avec d'autres huiles.

Voir tous les commentaires