Qu’est-ce que la menthe poivrée ?
La menthe poivrée ou « Mentha piperita » est issue de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Des feuilles de menthe séchées, retrouvées dans les pyramides égyptiennes, témoignent de l’utilisation ancienne de cette plante. Appréciée pour son caractère piquant et rafraîchissant, elle est devenue populaire en Europe occidentale au 18e siècle.
Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. Elle est composée de :
- Menthol,
- Menthone qui possède des propriétés calmantes et digestives.
La menthe poivrée est reconnue pour son influence positive sur le bien-être intestinal et pour contribuer à une bonne digestion. Cette propriété est particulièrement intéressante l’été, où la consommation accrue de crudités peut susciter de petits désagréments digestifs.
La menthe poivrée aide également à prévenir les nausées dues au mal des transports (voiture, car, bateau ou avion), plus fréquent en période estivale où l’on a davantage l’occasion de se déplacer.
Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?
Pour faciliter la digestion : versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre sous la langue. Vous pouvez également les mélanger dans une infusion, à boire après les repas.
Pour prévenir les nausées dues au mal des transports, versez une goutte sur un sucre ou diluez-la dans une cuillerée de miel.
Précautions d’utilisation
L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.
Très intéressant !
Très bien ! Merci
Très bien
article tres instructif et clair..J'aimerais que vous en fassiez un autre avec d'autres huiles.