Chlorella

Chlorella
  • Nom latin
    Chlorella vulgaris
  • Nom commun
    Chlorelle
  • Famille
    Chlorellaceae
  • Type
    Micro-algue verte unicellulaire
  • Origine
    Variée, eau douce et eau salée
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Algue entière

Qu'est-ce que la Chlorella

La chlorella (Chlorella vulgaris) est une micro-algue verte unicellulaire qui se trouve dans le monde entier et adaptable à tous les climats. Elle évolue principalement en eau douce. Sphérique, elle mesure entre 2 et 8 microns (soit environ le diamètre d’un globule blanc) et possède un noyau et une membrane cellulosique qui lui sont propres.

Découverte en 1890 par le biologiste néerlandais Beijerinck, la chlorella doit son nom à la présence de chlorophylle qui est plus élevée que dans la spiruline (autre micro-algue de référence). Elle est également surnommée « Joyau vert » ou « Magicien vert » du fait de sa couleur verte intense.

Les bienfaits de la Chlorella

Comme la plupart des micro-algues, la chlorella est cultivée et consommée depuis plusieurs siècles par les Aztèques et les Incas pour enrichir leur alimentation en composés protéiques végétaux. Elle reste cependant peu connue en Europe alors qu’au Japon, par exemple, son utilisation est très répandue et très appréciée depuis plus de 40 ans pour sa composition nutritionnelle intéressante. Elle contient :

    Plus de 50 % de protéines,
    5 à 12% de lipides
    Plus de 2% de chlorophylle

La chlorella est notamment reconnue pour aider à détoxifier l’organisme.

Comment consommer de la Chlorella

La chlorella peut être consommée sous forme de compléments alimentaires ou de poudre.

En lien avec la Chlorella

null