Datte
Qu'est-ce que la datte ?
La datte est issue du palmier-dattier, un arbre fruitier de la famille des Arecacées. Elle est principalement produite dans les pays du Maghreb qui offrent toute la chaleur et la luminosité dont elle a besoin pour se développer. Le dattier ne devient productif qu’au bout de 5 ans. Une fois passé ce cap il peut produire jusqu’à 100 kg de dattes chaque an.
Les premières dattes commencent à apparaître à la fin de la période hivernale. On les retrouve d’abord sous forme de grappes de couleur noire ou verte mais ce n’est qu’à la fin de l’automne (après les fortes chaleurs de l’été) qu’elles arrivent à maturation. Elles deviennent jaunes et renferment alors leur délicieuse saveur sucrée.
- Nom latin
Phoenix dactylifera - Nom commun
Dattier, palmier-dattier - Famille
Arecacae - Type
Plante - Origine
Afrique du Nord - Partie(s) de la plante utilisée(s)
Baies
Comment consommer la Datte ?
En général la datte se mange crue car sa cuisson altère son goût et sa texture. En revanche, elle peut très bien s’utiliser en fin de cuisson pour apporter une touche sucrée salée à des plats comme le couscous ou le tajine. La datte peut aussi être mangée telle quelle en encas, en dessert ou encore à l’apéritif.
Les bienfaits de la Datte : une plante aux mille et une vertus
La datte est riche en fibres. Elle est principalement connue pour favoriser une bonne santé digestive notamment en cas de constipation passagère.