Eucalyptus radié
- Nom latin
Eucalyptus radiata - Nom commun
Eucalyptus radié - Famille
Myrtaceae - Type
Arbre - Origine
Australie, Tasmanie - Partie(s) de la plante utilisée(s)
Feuilles
Qu'est-ce que l'Eucalyptus radié ?
L’eucalyptus est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie et de Tasmanie. Sur ce continent, il en existe au moins 600 espèces différentes allant de l’arbuste à de très grands arbres dont certains peuvent atteindre 90 mètres de haut ! Il est connu de longue date des Aborigènes qui le plantaient dans des zones marécageuses pour les assécher, car il a une capacité d’absorption d’eau exceptionnelle. Ils utilisaient aussi le tronc des eucalyptus pour la fabrication de didjeridoo, l’instrument à vent traditionnel d’Australie.
Parmi les nombreuses espèces recensées, certaines ont pu être introduites en Europe et se sont très bien adaptées sur le pourtour méditerranéen, où elles poussent jusqu’à 30 mètres de haut. On trouve de nombreuses plantations d’eucalyptus au Portugal car les arbres sont utilisés pour la fabrication de la pâte à papier.
Les feuilles de ces arbres sont bleutées et ont pour caractéristique de changer de forme et de disposition avec la croissance de l’arbre.
L’eucalyptus radié est plus petit que son cousin l’eucalyptus globuleux et leur composition diffère légèrement.
Les bienfaits de l'Eucalyptus radié
L’eucalyptus est parfois planté pour assécher les sols ou utilisé dans les pays tropicaux comme insectifuge en particulier contre les moustiques transmettant le paludisme d’où l’appellation populaire d’« arbre à fièvre ».
Il serait aussi efficace contre d’autres insectes piqueurs comme les tiques et les sangsues.
Comment utiliser l'Eucalyptus radié ?
Aujourd’hui l’eucalyptus est principalement connu sous forme d’huile essentielle.
Pour rappel, les huiles essentielles sont des substances à utiliser avec précaution.
Elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitante. Elles sont également interdites aux enfants de moins de trois ans et fortement déconseillées à ceux de moins de sept ans.