Fer

Fer
  • Type
    Oligoélément
  • Origine
    Minérale ou végétale

Qu'est-ce que le Fer ?

C'est au début du XXème siècle qu'un chimiste français a démontré que le fer était présent dans le corps en relativement faible quantité tout en étant essentiel à notre santé. Le fer est présent dans les globules rouges qui transportent l'oxygène vers toutes les cellules et dans les muscles pour mettre de l'oxygène en réserve. Le fer est donc essentiel à la production de l'énergie corporelle, à la protection de l'ADN et au fonctionnement du système immunitaire.

Les bienfaits du Fer

Le fer est reconnu pour contribuer à des fonctions normales de l’organisme telles que : La fonction cognitive, Le métabolisme énergétique, La formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine, Au transport de l’oxygène, Au fonctionnement normal du système immunitaire. Il aide également à atténuer la fatigue et l’asthénie. Si les apports alimentaires en fer sont trop importants, il peut avoir un effet pro-oxydant : au lieu de nous protéger, il attaque certaines structures du corps et serait possiblement associé à un risque plus élevé de problèmes cardiaques. Les Apports Journaliers Recommandés en fer sont de 14 mg sauf durant la grossesse, où les besoins en fer sont d'environ 30 mg par jour.

Comment consommer du Fer ?

Comme l'organisme ne peut le synthétiser, il doit donc le puiser dans les aliments. Beaucoup d'aliments sont riches en fer : La viande rouge, La volaille, Le poisson, Les fruits de mer (notamment les palourdes), Les fruits séchés, Les légumineuses, Les légumes verts, Les œufs.

En lien avec le Fer