Gaulthérie

Qu'est-ce que la Gaulthérie ?

La gaulthérie est un tout petit arbuste appartenant à la famille des Ericacées et ne dépassant pas 20 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches, ses baies rouges et ses feuilles sont d’un vert intense. Ce sont d’ailleurs ces dernières, une fois froissées, qui dégagent une odeur caractéristique et persistante et qui sont utilisées pour obtenir l’huile essentielle.

Il existe deux variétés bien connues de gaulthérie : la gaulthérie odorante et la gaulthérie couchée qui sont respectivement natives du Népal et de la Chine.

Gaulthérie
  • Nom latin
    Gaultheria fragrantissima
  • Nom commun
    Gaulthérie odorante
  • Famille
    Ericaceae
  • Type
    Arbuste
  • Origine
    Népal
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Feuilles

Comment utiliser la Gaulthérie

C’est principalement l’huile essentielle de gaulthérie qui est très répandue et utilisée. Étant irritante pour la peau, elle doit impérativement être diluée dans une huile végétale avant toute application cutanée ou massage. Pour détendre et apaiser les zones de tensions, il est également possible de l’utiliser dans le bain, là encore en la mélangeant au préalable à une huile végétale avant de mettre quelques gouttes de ce mélange dans l’eau du bain.

Les bienfaits de la Gaulthérie

La gaulthérie sous forme d’huile essentielle permet de soulager les tensions musculaires et l’inconfort articulaire grâce au méthyl salicylate, son composé actif majoritaire d’une teneur supérieure à 98%. Elle est aussi particulièrement appréciée des sportifs qui l’utilisent en massage après un effort intense.