Goji

Goji
  • Nom latin
    Lycium barbarum
  • Nom commun
    Lyciet commun, Goji
  • Famille
    Solanaceae
  • Type
    Arbuste
  • Origine
    Nord-ouest de la Chine
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Baie

Qu'est-ce que le Goji

Le Goji, encore appelé lyciet ou « fruit du bonheur » par les tibétains, est un arbuste originaire du Nord-Ouest de la Chine et des montagnes de l’Himalaya. Le goji peut atteindre 1 à 3 mètres de hauteur. Il produit des fleurs violettes en corolles. Mais ce sont surtout les baies du Goji, sortes de petites cerises rouge-vif, allongées et au goût légèrement sucré et peu acide, qui donnent à l’arbuste tout son intérêt.


Les baies de goji doivent leur renommée au peuple Hunza du Pakistan, grands consommateurs de ces petits fruits et connus pour battre des records de longévité ainsi que pour leur incroyable santé.

Les bienfaits du Goji

Les baies de Goji, secret de jouvence du Tibet, sont utilisées de longue date par les herboristes chinois et les pharmacopées traditionnelles tibétaines. La Médecine traditionnelle chinoise utilise les baies de goji séchées ou se sert de l’écorce des racines de l’arbuste (non alimentaire) en association avec d’autres plantes dans des décoctions pour soutenir l’état physique et les défenses naturelles de l’organisme.


Les petites baies rouges du goji sont riches en nombreux actifs. On reconnait entre autres leurs vertus dans la gestion du vieillissement (pour une dose de 100 mg/ jour). Comme notre organisme, notre peau peut aussi profiter de leurs bienfaits antioxydants car les formules de certains soins cosmétiques les intègrent désormais. On en trouve par exemple sous forme d’extrait dans des crèmes hydratantes ou des shampoings pour nourrir les cheveux et leur procurer une souplesse naturelle.

Comment consommer du Goji

Le goji (Lycium barbarum) est consommé sous forme de jus ou de baie séchée. Il est également présent dans certains compléments alimentaires.