Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Nos coffrets cadeaux dès 15.90€

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Levure de bière

Type

TYPE

Levure

 Origine

ORIGINE

Fermentation

Qu'est-ce que c'est ?

La levure de bière fut le premier micro-organisme “domestiqué” par l’Homme puisque son utilisation remonte à plus de 4000 ans. Elle était utilisée par  les Egyptiens, les Babyloniens, et les Celtes, pour la fabrication de boissons fermentées.

Utilisée pour la fermentation du malt dans la fabrication de la bière, la levure de bière est proche de la levure de boulanger. Elle est constituée de colonies de champignons unicellulaires microscopiques non pathogènes, Saccharomyces cerevisiae. Pour obtenir la levure de bière utilisée dans les compléments alimentaires, les champignons sont mis en culture sur un milieu nutritif riche en sucre, puis ils sont centrifugés. On obtient une crème de levure qui est ensuite déshydratée. Le milieu de culture peut être enrichi en oligo-éléments (sélénium, chrome, silicium ou magnésium) qui se retrouvent alors dans la levure de bière et sont assimilés plus facilement par notre organisme. On parle alors de «levure de bière enrichie en …»

 

Il existe 2 formes de levure de bière aux propriétés différentes : la levure de bière active (ou revivifiable) et la levure de bière inactive.

  • La levure de bière inactive a été inactivée lors du séchage à hautes températures (plus de 40°C) et est reconnue particulièrement utile pour améliorer l'état la structure et l'apparence de la peau, des ongles et des cheveux (pour une dose de 2 à 4g/j ou 1g/j).
  • La levure de bière revivifiable, ou encore active, est séchée à basse température permettant de garder intacts tous les micro-organismes la composant. Elle va alors interagir avec l’organisme et permet alors d’enrichir et de renforcer la flore intestinale.


La levure de bière contient des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9) ce qui en fait l’une des principales sources avec le germe de blé, le foie et le riz complet. Elle renferme aussi des protéines et des polysaccharide.

Son utilisation

Ses qualités nutritives furent d’ailleurs employées lors de la première et seconde guerre mondiale où elle  fut prescrite aux soldats et à la population souffrant de carence alimentaire. Elle est également reconnue particulièrement utile pour améliorer l'état la structure et l'apparence de la peau, des ongles et des cheveux (pour une dose de 2 à 4g/j ou 1g/j).