Maca

Maca
  • Nom latin
    Lepidium meyenii
  • Nom commun
    Maca
  • Famille
    Brassicaceae
  • Type
    Plante herbacée
  • Origine
    Région du Junin, Pérou
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Tubercule

Qu'est-ce que la Maca ?

La Maca (Lepidium meyenii) plante de la famille des Brassicaceae comme le chou ou le radis est cultivée depuis plus de 4500 ans dans les hautes Andes péruviennes. C’est une petite plante herbacée d’une quinzaine de centimètres de haut qui pousse dans des conditions extrêmes à 4000 m d’altitude. Sa racine est surmontée d’un tubercule de couleur jaune-clair à pourpre qui ressemble à un petit navet.

Comment utiliser la Maca ?

Dans les régions des hauts plateaux péruviens, on utilise le tubercule de la Maca, également appelé "ginseng péruvien", pour ses vertus nutritives. Les péruviens consomment la Maca, fraiche sous forme de boisson fermentée, cuite, ou bien sèche et réhydratée avec de l’eau ou du lait pour en faire de la purée. En Europe, on retrouve la maca sous forme de complément alimentaire.

Les bienfaits de la Maca

De façon traditionnelle, la Maca est employée au Pérou depuis des centaines d'années, en particulier pour accroitre la fertilité des animaux et des êtres humains. La maca possède des propriétés stimulantes sur les performances physiques et mentales (1000 à 3000 mg/j de racine). Véritable source d’énergie, la maca est reconnue pour stimuler le tonus et le désir sexuel des hommes et des femmes (1.5 g/j racine).

Zoom sur la Maca Fleurance Nature

Fleurance Nature a sélectionné une maca cultivée de manière extensive et traditionnelle sur les hauts plateaux de la région du Junin, au Pérou.

En lien avec Maca Bio

null