Mélisse

Qu'est-ce que la mélisse

La mélisse (Melissa officinalis), originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie occidentale est une plante vivace de la famille des Lamiaceae (comme la menthe), dont les feuilles, lorsqu’on les froisse, exhalent une délicate odeur citronnée.

La fleur est riche en nectar et attire les abeilles d’où son nom grec « melissophullon » signifiant « feuille à abeilles ». Les Romains vouaient la mélisse à Diane, déesse de la lumière et sœur d’Apollon.

On utilise la mélisse depuis plus de deux mille ans. Avicenne (980 - 1037) célèbre médecin perse la préconisait pour renforcer le cœur. En France, les moines et nonnes préparaient des boissons fortifiantes appelées « élixir de la vie » à base de mélisse.

Dès le XVème siècle, la mélisse est reconnue pour ses vertus calmantes. Au XVIIe siècle, elle était réputée pour soigner les morosités et la nervosité.

mélisse
  • Nom latin
    Melissa officinalis
  • Nom commun
    Mélisse, Mélisse officinale
  • Famille
    Lamiaceae
  • Type
    Plante herbacée
  • Origine
    Pourtour méditerranéen et de l’Asie occidentale
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Feuille

Comment utiliser la mélisse

On l’utilise pour ses propriétés calmantes soit en massage, diluée dans une huile végétale soit en diffusion associée à d’autres huiles essentielles comme l’Ylang-Ylang ou le petit grain.

En infusion ses feuilles séchées contribuent à un sommeil paisible. Fraiches, les feuilles de mélisse apportent aux plats cuisinés un délicat parfum citronné.

Les bienfaits de la mélisse

De nombreuses études scientifiques assurent que la mélisse améliore la qualité du sommeil : elle est notamment reconnue pour aider à maintenir une bonne humeur et de bonnes fonctions cognitives, à relaxer et à trouver un sommeil sain.

Ses feuilles contiennent dans de petites poches, une précieuse huile essentielle que l’on extrait par hydro-distillation.

En lien avec la mélisse