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Pruneaux

Nom latin

NOM LATIN

Prunus domestica

Nom Vernaculaire

NOM COMMUN

Prunier

Famille

FAMILLE

Rosaceae

Type

TYPE

Arbre

 Origine

ORIGINE

Europe occidentale

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S)

Fruit

Qu'est-ce que c'est ?

Connues dès la plus Haute Antiquité, les vertus naturelles du pruneau d'Agen, fruit du Prunier d'Ente, satisfont aujourd'hui encore aux exigences actuelles d'une alimentation saine et équilibrée alliant diététique et saveur. Pour obtenir des pruneaux de qualité, la récolte des prunes doit avoir lieu entre mi-août et fin septembre. Une fois cueillies, les prunes sont lavées et séchées dans des fours spécifiques durant une vingtaine d’heures. Cette étape permet de retirer 77 à 80% de l’eau contenues dans les fruits et assure une bonne conservation des pruneaux. Le rendement est d’environ un tiers (3 kg de prunes donnent 1 kg de pruneaux). Une fois séchés, les fruits sont ensuite réhydratés pour leur donner une texture moelleuse puis pasteurisés. Les pruneaux sont désignés par des chiffres selon leur taille. Les plus petits calibres sont notés 88/99 ce qui signifie qu’il y a de 88 à 99 pruneaux pour 500 grammes. Les plus gros sont appelés Super géants. On en trouve entre 28 et 33 pour 500 g. Les prunes d’Ente, les fameux pruneaux d’Agen, sont des prunes obtenues par greffage. D'ente vient du mot « enter » qui signifie " greffer ".

Le pruneau est la gourmandise santé par excellence. Il est très réputé pour faciliter un fonctionnement normal des intestins (100 g par jour). C’est une source de fibres (solubles et insolubles) reconnue : 3 pruneaux apportent environ 5% des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte. Les sucres qu’il contient constituent en plus une réserve importante d’énergie, et en font un aliment apprécié des sportifs. Atout nutritionnel incontestable, le pruneau est aussi idéal pour éviter les petits creux et se régaler tout en gardant la forme.

Son utilisation

e pruneau est la gourmandise santé par excellence. Il est très réputé pour faciliter un fonctionnement normal des intestins (100 g par jour). C’est une source de fibres (solubles et insolubles) reconnue : 3 pruneaux apportent environ 5% des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte. Les sucres qu’il contient constituent en plus une réserve importante d’énergie, et en font un aliment apprécié des sportifs. Atout nutritionnel incontestable, le pruneau est aussi idéal pour éviter les petits creux et se régaler tout en gardant la forme.