Romarin
Qu'est-ce que le Romarin
Le romarin est un arbuste appartenant à la famille des Labiaceae. Il peut atteindre 1,50 mètre de hauteur. On le trouve fréquemment sur les côtes méditerranéennes où il pousse à l’état sauvage. Le romarin est facilement reconnaissable à ses feuilles persistantes en toute saison, mais aussi à son parfum caractéristique.
- Nom latin
Rosmarinus officinalis - Nom commun
Romarin - Famille
Lamiaceae - Type
Arbuste - Origine
Bassin méditerranéen - Partie(s) de la plante utilisée(s)
Feuille, sommité fleurie
Les bienfaits du Romarin
Les feuilles et les fleurs de romarin sont très utilisées pour faciliter la digestion (pour 2 à 4g, 3 fois/jour en infusion). Le romarin est également reconnu pour réguler le métabolisme du cholestérol, stimuler le foie (1 cuillère à café/jour de macération de plante), maintenir les fonctions physiologiques de purification (2 à 6 g/jour de plante) et contribuer aux fonctions d'élimination (pour 1,5g de feuilles plusieurs fois par jour). Le romarin contient également des antioxydants naturellement présents dans ses feuilles (50mg/jour de feuilles séchées…).
Comment consommer le Romarin
On peut consommer le romarin sous forme de plante séchée, de tisane, d’infusion ou sous forme de complément alimentaire.