Sauge

Qu'est-ce que la Sauge ?

La sauge officinale, plante aromatique de la famille des Lamiaceae se rencontre dans les lieux secs et arides des pays du pourtour méditerranéen. Elle est reconnaissable à sa grande tige velue d'où partent de longues feuilles vert-blanchâtre, veloutées et épaisses à l’odeur aromatique prononcée, et à ses fleurs bleu-rose lilas disposées en épis.
Ce petit arbrisseau possède des vertus médicinales connues depuis l’Antiquité et était considéré comme herbe sacrée par les Romains qui la récoltaient lors de cérémonies rituelles. Son nom salvia officinalis vient du latin « salvare » qui signifie « sauver », « guérir ».
On raconte que les druides gaulois l’utilisaient dans leurs préparations et qu’en Chine, où elle fut introduite par les explorateurs néerlandais, un plant de sauge était échangé contre son propre poids en thé.
En Provence, un dicton soutient que « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin » … ce qui en dit long sur les qualités de la sauge officinale. La sauge entre dans la composition du vinaigre des 4 voleurs. Selon la légende, cette « potion » appliquée sur la peau, sauva la vie de quatre brigands, lors de la terrible épidémie de peste au XVIIe siècle.

Sauge
  • Nom latin
    Salvia officinalis
  • Nom commun
    Sauge officinale
  • Famille
    Lamiaceae
  • Type
    Plante aromatique
  • Origine
    Pourtour méditerranéen
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Feuille, partie aérienne

Comment consommer la Sauge 

La sauge peut se consommer en infusion. Laisser infuser 2 cuillère à café de feuilles de sauge dans 300 ml d’eau pendant 10 minutes.
Il est également possible de profiter des bienfaits de la sauge en optant pour des compléments alimentaires à base de sauge. Choisir une sauge bio afin de profiter pleinement des bienfaits de la plantes.

Les bienfaits de la Sauge

On reconnait à la sauge de nombreuses propriétés. Elle est notamment considérée comme étant le meilleur allié des femmes. En effet, la sauge est reconnue pour contribuer à un bon confort pendant la ménopause et à aider durant les cycles prémenstruels (en infusion : 60-120 ml, 3 ou 4 fois par jour…).
La sauge officinale est reconnue pour :
    Adoucir la gorge,
    Etre une bonne source d'antioxydants (pour 1 à 1,5 g/jour feuilles séchées),
    Soutenir la digestion (1,5 à 9 g/j feuilles séchées).

En lien avec la Sauge