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Spiruline

Nom latin

NOM LATIN

Spirulina Platensis

Famille

FAMILLE

Phormidiaceae

Type

TYPE

Micro algue

 Origine

ORIGINE

Lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S)

Algue entière

Qu'est-ce que la spiruline ?

Les scientifiques l’appellent cyanobactérie Spirulina platensis (du grec « kuanos » qui signifie « bleu sombre ») mais cette microscopique algue bleu-vert est surtout connue sous le nom de spiruline.

Cette micro-algue (0,2 à 0,3 mm de long), qui doit son nom à sa forme de spirale est apparue il y a quelques 3,5 milliards d'années. Elle se développe à l’état naturel dans des lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe.

On l’appelle algue bleu-vert car elle colore d’un vert intense l’eau dans laquelle elle croît, grâce à la photosynthèse.



Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est composée :

  • 40 à 60% de protéines, incluant tous les acides aminés indispensables. Sa teneur est supérieure à celle de la viande de bœuf (25 à 30%), des poissons et fruits de mer (20 à 25%) ou des produits à base de soja comme le tofu (10 à 15%)
  • D’acides gras essentiels, oméga-3 et oméga-6, en bonnes proportions, favorables au maintien d’une cholestérolémie normale
  • De source importante de vitamines du groupe B, C, E, K et A (bêtacarotène)
  • D’apports élevés en minéraux et oligoéléments comme le calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc
  • D’une teneur en fer particulièrement élevée (79 mg/100g), 20 fois plus importante que celle des épinards (3,5 mg/100g

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline peut se consommer sous forme de compléments alimentaires. On peut également la trouver sous forme de poudre. 

  Spiruline   Spiruline  
   

Qu'est-ce que la spiruline ?

Les scientifiques l’appellent cyanobactérie Spirulina platensis (du grec « kuanos » qui signifie « bleu sombre ») mais cette microscopique algue bleu-vert est surtout connue sous le nom de spiruline.

Cette micro-algue (0,2 à 0,3 mm de long), qui doit son nom à sa forme de spirale est apparue il y a quelques 3,5 milliards d'années. Elle se développe à l’état naturel dans des lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe.

On l’appelle algue bleu-vert car elle colore d’un vert intense l’eau dans laquelle elle croît, grâce à la photosynthèse.



Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est composée :

  • 40 à 60% de protéines, incluant tous les acides aminés indispensables. Sa teneur est supérieure à celle de la viande de bœuf (25 à 30%), des poissons et fruits de mer (20 à 25%) ou des produits à base de soja comme le tofu (10 à 15%)
  • D’acides gras essentiels, oméga-3 et oméga-6, en bonnes proportions, favorables au maintien d’une cholestérolémie normale
  • De source importante de vitamines du groupe B, C, E, K et A (bêtacarotène)
  • D’apports élevés en minéraux et oligoéléments comme le calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc
  • D’une teneur en fer particulièrement élevée (79 mg/100g), 20 fois plus importante que celle des épinards (3,5 mg/100g

Comment utiliser la spiruline ?

La spiruline peut se consommer sous forme de compléments alimentaires. On peut également la trouver sous forme de poudre.