Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Nos coffrets cadeaux dès 15.90€

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Tilleul

Nom latin

NOM LATIN

Tilia platyphyllos, Tilia sylvestris

Nom Vernaculaire

NOM COMMUN

Tilleul à larges feuilles

Famille

FAMILLE

Malvaceae

Type

TYPE

Arbre

 Origine

ORIGINE

Europe

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S)

Feuille, fleur, écorce, aubier

Qu'est-ce que c'est ?

Le tilleul est un arbre ornemental de la famille des Tiliaceae qui peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Virgile le célèbre poète latin, le citait sous le nom de « tilia » et mentionnait les qualités de son bois pour faire des jougs et l’attirance des abeilles pour ses fleurs. On ne connait pas l’origine exacte du mot tilia, mais il a donné le diminutif « tiliolia » puis « tilluel » au moyen-âge et enfin tilleul après la renaissance. De tous temps le tilleul a été considéré comme un arbre sacré. Dans la mythologie grecque, la nymphe Philyra ne pouvant supporter d'avoir enfanté le centaure Chiron, supplia les dieux de ne pas l'abandonner parmi les mortels. Elle fut ainsi métamorphosée par Zeus en tilleul. En Gaule, le tilleul était traditionnellement planté au centre du village et servait de point de ralliement pour les assemblées. A l’époque de l’Egypte romaine, les portraits funéraires du Fayoum (nord de l’Egypte), ornant les sarcophages, étaient réalisés sur bois de tilleul.

Ses fleurs très odorantes sont réputées pour leurs vertus apaisantes en infusions. En effet, le tilleul est reconnu pour aider à trouver un meilleur sommeil, réduire la tension et l'irritabilité (pour 1,8 à 2g/j infusion), maintenir la relaxation et un bon sommeil (pour 10g/j inflorescence) et favoriser le sommeil (pour 4g/j infusion).

L’aubier de tilleul (du latin « albus » qui signifie « blanc »), est la partie tendre du tronc, située juste sous l’écorce. On le récolte sur des tilleuls sauvages, au printemps, juste au moment de la montée de la sève. Il est ensuite mis à sécher dans des hangars ventilés. L’aubier du tilleul peut être consommé aux changements de saisons, notamment au printemps et à l'automne, pour son effet detox l'Aubier de Tilleul est reconnu pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme (315 mg par jour), faciliter la digestion (5 à 10 g/jour d’aubier de tilleul en décoction), contribuer au bien-être digestif et pour réguler le métabolisme du glucose et du cholestérol (1 cuillère à café de macération de plante).On le consomme en gélules (sous forme de poudre sèche), ou comprimés, en décoction ou en ampoules buvables (sous forme d'extrait aqueux).  

Son utilisation

Ses fleurs très odorantes sont réputées pour leurs vertus apaisantes en infusions. En effet, le tilleul est reconnu pour aider à trouver un meilleur sommeil, réduire la tension et l'irritabilité (pour 1,8 à 2g/j infusion), maintenir la relaxation et un bon sommeil (pour 10g/j inflorescence) et favoriser le sommeil (pour 4g/j infusion). L’aubier de tilleul (du latin « albus » qui signifie « blanc »), est la partie tendre du tronc, située juste sous l’écorce. On le récolte sur des tilleuls sauvages, au printemps, juste au moment de la montée de la sève. Il est ensuite mis à sécher dans des hangars ventilés. L’aubier du tilleul peut être consommé aux changements de saisons, notamment au printemps et à l'automne, pour son effet detox l'Aubier de Tilleul est reconnu pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme (315 mg par jour), faciliter la digestion (5 à 10 g/jour d’aubier de tilleul en décoction), contribuer au bien-être digestif et pour réguler le métabolisme du glucose et du cholestérol (1 cuillère à café de macération de plante).On le consomme en gélules (sous forme de poudre sèche), ou comprimés, en décoction ou en ampoules buvables (sous forme d'extrait aqueux).