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Tilleul

Nom latin

NOM LATIN

Tilia platyphyllos, Tilia sylvestris

Nom Vernaculaire

NOM COMMUN

Tilleul à larges feuilles

Famille

FAMILLE

Malvaceae

Type

TYPE

Arbre

 Origine

ORIGINE

Europe

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S)

Feuille, fleur, écorce, aubier

Qu’est ce que le tilleul ?

Le tilleul est un arbre ornemental de la famille des Tiliaceae qui peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Il est considéré depuis des temps très anciens comme un arbre sacré.

Les bienfaits du tilleul

Les fleurs très odorantes du tilleul sont réputées pour leurs vertus apaisantes en infusion. En effet, le tilleul est reconnu pour :

  • aider à trouver un meilleur sommeil,
  • réduire la tension et l'irritabilité (pour 1,8 à 2g/j infusion),
  • maintenir la relaxation et un bon sommeil (pour 10g/j inflorescence),
  • favoriser le sommeil (pour 4g/j infusion).

L’aubier de tilleul (du latin « albus » qui signifie « blanc »), est la partie tendre du tronc, située juste sous l’écorce. L’aubier du tilleul peut être consommé aux changements de saisons, notamment au printemps et à l'automne, pour son effet detox.

L'aubier de tilleul est reconnu pour :

  • faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme (315 mg par jour),
  • faciliter la digestion (5 à 10 g/jour d’aubier de tilleul en décoction),
  • contribuer au bien-être digestif,
  • réguler le métabolisme du glucose et du cholestérol (1 cuillère à café de macération de plante).

Comment consommer le tilleul ?

On peut consommer le tilleul :

  • en gélules (sous forme de poudre sèche),
  • en comprimés,
  • en décoction,
  • en ampoules buvables (sous forme d'extrait aqueux).  
  Tilleul   Tilleul  
   

Qu’est ce que le tilleul ?

Le tilleul est un arbre ornemental de la famille des Tiliaceae qui peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Il est considéré depuis des temps très anciens comme un arbre sacré.

Les bienfaits du tilleul

Les fleurs très odorantes du tilleul sont réputées pour leurs vertus apaisantes en infusion. En effet, le tilleul est reconnu pour :

  • aider à trouver un meilleur sommeil,
  • réduire la tension et l'irritabilité (pour 1,8 à 2g/j infusion),
  • maintenir la relaxation et un bon sommeil (pour 10g/j inflorescence),
  • favoriser le sommeil (pour 4g/j infusion).

L’aubier de tilleul (du latin « albus » qui signifie « blanc »), est la partie tendre du tronc, située juste sous l’écorce. L’aubier du tilleul peut être consommé aux changements de saisons, notamment au printemps et à l'automne, pour son effet detox.

L'aubier de tilleul est reconnu pour :

  • faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme (315 mg par jour),
  • faciliter la digestion (5 à 10 g/jour d’aubier de tilleul en décoction),
  • contribuer au bien-être digestif,
  • réguler le métabolisme du glucose et du cholestérol (1 cuillère à café de macération de plante).

Comment consommer le tilleul ?

On peut consommer le tilleul :

  • en gélules (sous forme de poudre sèche),
  • en comprimés,
  • en décoction,
  • en ampoules buvables (sous forme d'extrait aqueux).