Tulsi
Qu'est-ce que le Tulsi ?
Le tulsi également appelé basilic sacré est une plante sacrée utilisée dans la tradition ayurvédique et vénérée en Inde. En Ayurvéda, il symbolise la déesse de la prospérité. Il est d’ailleurs courant que les indiens possèdent un plant de tulsi chez eux pour profiter de sa protection divine.
Le tulsi appartient à la famille des Lamiaceae tout comme la menthe et le basilic.
Ses feuilles dégagent une odeur de basilic poivré lorsqu’elles sont froissées, elles sont donc beaucoup utilisées comme aromatiques en cuisine mais également en infusion. Plante aromatique proche du basilic, le tulsi est très consommé en Inde. Selon la médecine ayurvédique, il aurait des propriétés purificatrices et apaisantes, et serait ainsi bénéfique pour le corps, comme pour l’esprit. Focus sur le dénommé « basilic sacré ».
- Nom latin
Ocimum sanctum, Ocimum tenuiflorum - Nom commun
Basilic sacré - Famille
Lamiaceae - Type
Plante herbacée - Origine
Inde - Partie(s) de la plante utilisée(s)
Feuilles
Aux origines du tulsi
Le tulsi est une plante vénérée en Inde depuis plus de 5 millénaires. Après s’être répandue dans toute l’Asie, son utilisation conquiert l’Égypte. Plus tard, elle émerge en Europe. Ocimum sanctum, de son nom scientifique, le tulsi est désigné sous de nombreuses appellations : « basilic sacré », « herbe royale », « l’incomparable », « la reine des herbes » … Autant de superlatifs montrant la considération des Indiens envers cette plante.
Au fil des civilisations, la symbolique du tulsi évolue et la plante est employée pour des usages divers et variés. Les Égyptiens l’utilisaient jadis dans les processus de momification, pour ses propriétés conservatrices. Les Grecs voyaient en elle un symbole de fertilité. Pour les Indiens, le tulsi symbolise, entre autres, la réincarnation de la déesse de la prospérité Lakshmi et l’amour porté par les Gopis (gardiennes de vaches) à Krishna (une divinité hindoue).
Les bienfaits du Tulsi : une plante aux mille et une vertus
Le tulsi est reconnu pour ses nombreux bienfaits en termes de santé. Cette plante est dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents facteurs environnementaux et à leurs effets négatifs, comme le stress. Elle aide aussi à maintenir la vitalité physique et mentale, à renforcer les défenses immunitaires, en plus d’avoir une action antioxydante. C’est l’acide ursolique, la substance active de la plante, qui est à l’origine de son efficacité.
Les feuilles de tulsi renferment de l’acide ursolique qui leur confère plusieurs propriétés. Elle sont notamment reconnues pour :
- -maintenir la vitalité physique et mentale
- -résister au stress
- -renforcer les défenses immunitaires
- -avoir une action antioxydante
Les usages traditionnels du tulsi dans la médecine ayurvédique
Le tulsi fait partie intégrante de la médecine ayurvédique (ou ayurvéda). Selon cette médecine traditionnelle indienne, il décuplerait la force vitale et permettrait d’harmoniser le corps et l’esprit. Cette plante aurait, par ailleurs, une action bénéfique dans le traitement de nombreux maux, parmi lesquels :
- - Les désordres digestifs ;
- - Les troubles de l’appareil génital ;
- - Les douleurs dorsales ;
- - Les maladies de peau ;
- - Les morsures d’insecte.
Le saviez-vous ? Selon la croyance, le tulsi rendrait l’eau aussi pure que celle du Gange, un fleuve du nord de l’Inde considéré comme sacré par les Hindous.
Comment consommer le tulsi ?
Le tulsi se consomme sous forme de complément alimentaire, d’huile essentielle, et en infusion. Pour préparer une infusion de basilic sacré, mettez l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles séchées dans une boule à thé, placez-la dans votre tasse, puis versez de l’eau bouillante. Laissez infuser au moins 5 minutes avant de déguster. Pour décupler les saveurs du tulsi, n’hésitez pas à plonger un bâton de cannelle.
En huile essentielle, le tulsi peut être utilisé de plusieurs façons. Les usages en diffusion et en massage sont particulièrement appropriés. Pour profiter des bienfaits du tulsi, vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans votre bain.
Considéré en Inde comme un élixir de vie, le tulsi est l’une des nombreuses plantes utilisées en ayurvéda. Parmi les plus communes, citons l’ashwagandha, le neem, le curcuma, le shatavari, le brahmi ou encore l’amla.