Vitamine E

Qu'est-ce que la Vitamine E

La vitamine E, également appelée tocophérol, est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) découverte en 1922 par deux américains, Evans et Bishop. Ces chercheurs ont remarqué que l’absence d’un facteur liposoluble dans l’alimentation des rats provoquait la mort des fœtus chez les femelles en gestation ainsi que la stérilité des mâles. Ce facteur a plus tard été identifié comme étant une vitamine, la vitamine E, ou encore tocophérol, du grec tocos qui signifie descendance et pherein, porter.

Vitamine E
  • Nom commun
    Tocophérol
  • Type
    Vitamine liposoluble
  • Origine
    Synthétique ou végétale

Comment consommer de la Vitamine E

La valeur nutritionnelle de référence (VNR) de la vitamine E est de 12 mg. Cependant notre corps ne produit que très peu de vitamine E, celle-ci doit donc être apportée par l’alimentation.

Les sources les plus importantes de vitamine E sont :

    Les huiles végétales (huile de tournesol : 75mg/100g, huile de colza : 42mg/100g).
    Les graines et fruits secs (graine de tournesol : 32g/100g, amande : 14g/100g).
    Les poissons gras (sardine : 2,8mg/100g).
    Les œufs (3mg/100g).

 

Les bienfaits de la Vitamine E

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de nos cellules. En effet, sous l’action des rayons UV, de l’âge, du stress ou bien de polluants, des atomes de notre corps se transforment en radicaux libres, à l’origine de réactions en chaines appelées « stress oxydatif ». Ce stress oxydatif cause l’endommagement, voire la destruction de cellules. En tant qu’antioxydant, la vitamine E participe à l’arrêt de ces réactions en chaines et ainsi contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.