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Vitamine K

Nom Vernaculaire

NOM COMMUN

Phylloquinone (K1) ou ménaquinone (K2)

Type

TYPE

Vitamine liposoluble

 Origine

ORIGINE

Synthétique, animale ou végétale

Qu’est-ce que la vitamine K ?

La vitamine K est une vitamine liposoluble. Elle a été nommée ainsi à la découverte, vers la fin des années 20, de son rôle dans la coagulation (Koagulation en allemand). Il existe 2 formes actives de la vitamine K : la vitamine K1, phylloquinone, et la vitamine K2, ménaquinone.

 

Les bienfaits de la vitamine K

La vitamine K est reconnue pour ses nombreuses fonctions au sein de l’organisme. Elle permet une bonne formation et coagulation du sang. De plus, elle aide le calcium à mieux se fixer sur les os, en stimulant la sécrétion d’ostéocalcine, et à rester en dehors des artères afin qu’elles conservent leur flexibilité. Son action sur le calcium lui confère donc un double effet sur les maintiens du capital osseux et de l’équilibre cardiovasculaire.

 

Comment consommer de la vitamine K ?

La vitamine K1 est retrouvée dans les légumes verts à feuilles (brocolis, épinards, chou…) et la vitamine K2 est apportée par les laitages, les produits fermentés de soja et le foie (foie gras, foie de veau…). Elle est naturellement un peu synthétisée par les bactéries de l’intestin, mais en quantité insuffisante par rapport aux besoins de l’organisme.

  Vitamine K   Vitamine K  
   

Qu’est-ce que la vitamine K ?

La vitamine K est une vitamine liposoluble. Elle a été nommée ainsi à la découverte, vers la fin des années 20, de son rôle dans la coagulation (Koagulation en allemand). Il existe 2 formes actives de la vitamine K : la vitamine K1, phylloquinone, et la vitamine K2, ménaquinone.

 

Les bienfaits de la vitamine K

La vitamine K est reconnue pour ses nombreuses fonctions au sein de l’organisme. Elle permet une bonne formation et coagulation du sang. De plus, elle aide le calcium à mieux se fixer sur les os, en stimulant la sécrétion d’ostéocalcine, et à rester en dehors des artères afin qu’elles conservent leur flexibilité. Son action sur le calcium lui confère donc un double effet sur les maintiens du capital osseux et de l’équilibre cardiovasculaire.

 

Comment consommer de la vitamine K ?

La vitamine K1 est retrouvée dans les légumes verts à feuilles (brocolis, épinards, chou…) et la vitamine K2 est apportée par les laitages, les produits fermentés de soja et le foie (foie gras, foie de veau…). Elle est naturellement un peu synthétisée par les bactéries de l’intestin, mais en quantité insuffisante par rapport aux besoins de l’organisme.