Acide hyaluronique

Acide hyaluronique
  • Type
    Polysaccharide
  • Origine
    Fermentation de blé bio par les levures

Qu'est-ce que l'Acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un polysaccharide (sucre) naturellement présent dans l’organisme. 56% de l’acide hyaluronique se concentre au niveau de la peau, le reste se répartit au sein du tissu conjonctif, du tissu nerveux, des cartilages, de la cornée, de la paroi des vaisseaux ou du liquide synovial. Autrefois, il était obtenu à partir d’extrait de crêtes de coq purifié mais il est désormais possible de l’obtenir par biotechnologie. Il est alors fabriqué à partir de souches bactériennes, des levures ou des moisissures qui produisent les filaments d’acide hyaluronique, copie conforme de celui présent naturellement dans la peau.

Les bienfaits de l'Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est principalement connu pour ses nombreuses propriétés cosmétiques. Il en existe 2 types différents :

  • l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, se présentant sous forme de grosses molécules, reste en surface de la peau à la manière d’un coussinet gorgé d’eau et permet de maintenir un bon taux d’hydratation en captant les molécules d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme.
     
  • l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire se fractionne en plus petites molécules qui vont pénétrer plus en profondeur dans l’épiderme. Il est principalement utilisé pour son effet tenseur et repulpant immédiat.

En lien avec l'acide hyaluronique