Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Cholestérol élevé : Quelle alimentation ? Quels réflexes ?


Malheureusement, le cholestérol touche de plus en plus de monde dans notre société et le mauvais cholestérol est responsable de nombreux accidents cardio-vasculaires… Il y a beaucoup de choses à savoir sur le cholestérol afin de pouvoir faire attention à sa santé. Voici un éclairage de l’équipe Fleurance Nature…

Rappel : qu’est ce que le cholestérol, ses méfaits

Pour faire bref, sachez que le cholestérol est une des matières grasses contenues dans notre sang. Il est utilisé par notre corps pour fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et certaines hormones.

Le cholestérol recouvre en réalité 2 types de cholestérol : le « bon cholestérol », c’est à dire HDL (lipoprotéine à haute densité) qui sert à éliminer le « mauvais » cholestérol, c’est à dire le LDL (lipoprotéine à faible densité). Oui parce que ce qu’il faut retenir sur le cholestérol, c’est que le LDL est « mauvais » tout simplement parce que lorsqu’il est présent en taux élevé dans le sang, il favorise l’accumulation de plaques sur les parois des artères, pouvant être responsable de problèmes cardiaques.

En gros, le cholestérol, c’est de la graisse dans le sang qui est apportée en plus ou moins grande quantité par notre alimentation, d’où l’intérêt de la surveiller dans le cadre d’un régime alimentaire sain !

Les bons réflexes en matière d’alimentation

Indéniablement, en matière d’alimentation, certaines résolutions s’imposent car 1/3 du cholestérol provient de notre alimentation. Pour limiter la mauvaise graisse dans le sang, et bien il faut tout simplement limiter les « mauvaises graisses » dans notre assiette. Et quand on dit mauvaises graisses, on parle bien sûr des matières grasses saturées qui se trouvent dans le beurre, le fromage, les viandes grasses, la charcuterie, les sauces, les plats cuisinés, les pâtisseries, certains produits industriels…

En échange, il faut donc se pencher sur les graisses insaturées (polyinsaturées ou monoinsaturées) qui elles, seront bénéfiques sur le taux de bon cholestérol, à savoir les huiles végétales, les oléagineux, les viandes maigres, les poissons, tout en y ajoutant les fibres avec les céréales, les fruits…

Pour faire simple, voici un de nos anciens articles sur les bienfaits du régime crétois ou méditerranéen… LE régime anti-cholestérol par excellence !

Et pas seulement en matière d’alimentation

Et oui, réguler son taux de cholestérol ne passe pas que par l’assiette, mais par le mode de vie en général… Les facteurs de risques de maladies cardiaques sont : l’alimentation trop grasse, mais aussi le manque d’activité physique, la consommation d’alcool, de tabac…

Pour faire baisser votre « mauvais » cholestérol, vous devrez donc faire des concessions et changer radicalement de mode de vie. Surtout si vous cumulez les facteurs de risque : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarisation…

S’aider des plantes

Et puis, en plus de l’alimentation et du mode de vie, il est possible de s’aider des bienfaits de la nature et de certaines plantes ou certains végétaux.
C’est le cas par exemple de la levure de riz rouge. En effet, la levure de riz rouge, utilisée depuis très longtemps en Asie est maintenant reconnue pour ses vertus anti-cholestérol.

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (ou AESA) a reconnu les bienfaits de la levure de riz rouge sur la maîtrise du mauvais cholestérol, grâce à sa  teneur en monacoline K. Cette substance naturelle permet le maintien d’une concentration sanguine convenable en LDL cholestérol (le mauvais cholestérol) dans le sang.

Bref, pour être en bonne santé et maîtriser votre taux de cholestérol, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Avant toute chose, pensez à faire contrôler ce taux par une simple prise de sang et faites-vous suivre par votre médecin.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Cholestérol élevé : Quelle alimentation ? Quels réflexes ?
5 votes

5 votes

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Salles de Fitness Nice
26 novembre 2011

Un article qui permet de faire le point sur le bon et le mauvais cholestérol dont on entend parler tout le temps et trop d'informations tue l'information...
Nous avons maintenant les cartes en mains pour prendre soin au mieux de notre taux de cholestérol.

therese
22 décembre 2011

je suis une très bonne cliente chez vous j'ai achete du riz rouge car les statines me rendaient malade douleurs articulaires ect ect vos produits sont excellents bonnes f^tes a vôtre équipe

Denis
22 décembre 2011

Les dernières études prouvent que le cholestérol n'a quasiment aucune incidence sur la santé.

Brigitte
22 décembre 2011

On entend tout et son contraire sur le cholestérol alors qui croire ? Bisness pharmaceutique (encore !!) ou réel danger ? Qui peut répondre en toute objectivité ?

dany
22 décembre 2011

comment et avec quelle plante soigne t on le cholestérol génétique .merci bonnes fetes .

robert
22 décembre 2011

Il faudrait arrêter cette psychose du cholesterol relayé par les medias,complices d'une vaste escroquerie mise au point par les labos pour vendre leur statines. Lisez les livres de Michel de Lorgeril,chercheur et cardiologue, vous serez édifiés sur ce qui pourrait devenir le prochain scandale médical.

Dinah
29 décembre 2011

@robert : C'est vrai qu'en cette période de fêtes, le cholestérol peut faire réfléchir. J'ai du cholestérol et je ne veux pas prendre de médicaments pour le moment Je me suis offert le manuel de M. Lecardonnel "Comment vaincre le cholestérol sans médicaments" et je me suis penchée sur sa lecture et je me rends compte que ma santé est dans mon assiette. Il faut simplement y mettre du sien et s"aider soi-même" On a trop tendance à attendre trop des autres Il faut vraiment se prendre en mains. Bonne Année 2012 à tous Je me suis promis de prendre en mains mon propre cholestérol et je vais essayer de respecter la promesse que je me suis faite.

Voir tous les commentaires