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Comment être en forme en hiver ?


Jours plus courts, froid, faible ensoleillement, infections…  L’hiver met notre organisme à rude épreuve. Nous manquons d’énergie et notre moral accuse le coup. Pratiquer un sport, manger équilibré et se livrer à des activités variées contribuent à se maintenir en forme durant la saison froide. Pour faire le plein d’énergie et booster votre vitalité, pensez également aux compléments alimentaires à bases d’actifs naturels, tels que le curcuma, le ginseng ou le guarana.

Mettez de l’énergie dans votre assiette

Pour préserver votre vitalité pendant l’hiver, adoptez une alimentation variée et équilibrée.

  • Accordez une large place aux produits frais, de préférence bio, car ils ont une meilleure qualité nutritionnelle.
  • Évitez tous les produits transformés contenant matières grasses saturées, additifs, conservateurs et autres colorants. En effet, ils font prendre des kilos, perturbent la digestion et n’apportent pas à votre corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Privilégiez les aliments qui aident à garder la forme

Les fruits frais de saison. Oranges, pamplemousses, clémentines, citrons et kiwis sont gorgés de vitamine C. Cette vitamine est reconnue pour contribuer au maintien de la fonction immunitaire et à l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

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Bon à savoir

La vitamine C est très fragile. Les jus d’orange ou de pamplemousse pressés doivent donc être consommés dans les 30 minutes suivant leur préparation, sous peine d’oxydation et de disparition de la vitamine C.
Un kiwi par jour apporte la quantité de vitamine C nécessaire à un adulte.

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Les poissons gras. La principale source de synthèse de la vitamine D par l’organisme est l’exposition au soleil. Pendant l’hiver, il peut donc arriver que nous manquions de cette vitamine dont le déficit d’apport favorise la fatigue et la dépression saisonnière. Faute de soleil, n’hésitez pas à inviter saumon, maquereau, sardine, hareng, etc., dans vos assiettes. Les poissons des mers froides apportent de la vitamine D mais aussi des acides gras essentiels.

Les légumes d’hiver. Les légumes racines (betteraves, navets, carottes, etc.), de la famille des courges (potiron, potimarron, butternut, etc.) ou de la famille des choux (de Bruxelles, brocolis, etc.), apportent des nutriments essentiels pour rester en forme :

  • vitamines du groupe B,
  • vitamine C (dans les choux surtout),
  • minéraux (calcium, potassium, magnésium),
  • antioxydants (bêtacarotène, caroténoïdes, polyphénols),
  • fibres.

Les céréales complètes ou semi-complètes (le riz, la farine, la semoule, les pâtes, le pain, etc.) et es légumes secs (haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches, etc.) apportent des fibres, des minéraux et participent à allonger la satiété.

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N’oubliez pas de vous hydrater !

Si en été cela semble évident, ça l’est beaucoup moins en hiver. Pourtant, en hiver, le froid sec à l’extérieur et les chauffages intérieurs déshydratent notre organisme et notre peau. Consommez donc en abondance soupes et bouillons, boissons chaudes (tisanes, infusions, thé…) et, bien sûr, de l’eau.

Pensez aux compléments alimentaires

Pour donner un coup de fouet à votre organisme et booster votre tonus durant la saison froide, utilisez des compléments alimentaires à base d’actifs naturels, tels que :

Le guarana, dont le principal ingrédient actif est la caféine, est utilisé traditionnellement par les Indiens d’Amazonie. Il possède une action reconnue pour aider à maintenir la vitalité mentale et physique.

Le  ginseng, originaire de Corée, a des propriétés reconnues pour prévenir les coups de fatigue et les baisses de forme.

Le gingembre, venu d’Asie, confère une délicieuse saveur orientale à vos plats. Il est également réputé pour contribuer aux défenses naturelles et augmenter la vitalité et l’énergie.

La  gelée royale est idéale pour préparer l’organisme aux changements de saison. Ce produit de la ruche est riche en nutriments essentiels. Tous ces éléments contribuent à améliorer l’énergie, la vitalité et le tonus. Ils aident également à préserver le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

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Bon à savoir

Vous pouvez également associer à ces actifs le curcuma, sous forme d’épice ou de complément alimentaire. Utilisé dans les cuisines indienne ou thaï, il renforce grâce à son action antioxydante l’efficacité du système immunitaire et favorise la résistance de l’organisme.

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Prenez soin de votre corps

En hiver, il est tentant de rester bien au chaud sous sa couette pour recharger les batteries. Mais ce n’est pas la solution pour contrer la fatigue, car la sédentarité agit sur notre immunité, ralentit l’oxygénation de nos organes et diminue l’élimination naturelle des toxines. Voici quelques conseils pour entretenir votre vitalité.

Pratiquez une activité physique régulière et modérée. 30 minutes de marche quotidiennes ou quelques longueurs à la piscine deux fois par semaine aident à stimuler les défenses immunitaires et à vaincre la fatigue. La pratique sportive booste également la production d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Si le froid vous rebute, profitez-en pour découvrir de nouvelles disciplines en salle (zumba, pilates, yoga…) !

Recherchez le soleil et la lumière. Dans cette période où les jours sont courts et le soleil plus rare, il n’est pas toujours facile d’avoir sa dose de vitamine D. Pour cela, ne résistez pas à l’appel d’une promenade au grand air aux meilleures heures de la journée.

Dormez suffisamment. C’est un conseil qui vaut pour toutes les périodes de l’année mais, plus particulièrement en hiver. Dormir aide à maintenir le système immunitaire. A l’inverse, le manque de sommeil entraîne une fatigue de l’organisme et tend à réduire le nombre de certains globules blancs. Conséquence, le corps résiste moins bien aux infections.

Entretenez votre moral

Egalement responsable de notre état de fatigue hivernal, le stress puise dans nos réserves et met à mal notre vitalité. Il est donc important d’être bien dans sa tête. Pour cela :

Gardez le rythme de vos activités. L’hiver ne doit pas être synonyme d’hibernation. Plus vous serez actif, moins vous souffrirez du manque de soleil et de lumière. Alors, toutes les sorties sont bonnes à prendre : cinéma, musée, restaurant…

Faites-vous plaisir. Une sortie entre copines, un voyage en amoureux, un week-end, etc., rien de tel pour chasser les idées noires et faire le plein d’énergie positive.

Ménagez des pauses dans votre emploi du temps pour vous relaxer, respirer et faire descendre la pression.

Bien dans votre assiette, bien dans votre corps et votre tête, vous devriez affronter l’hiver dans les meilleures conditions.

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Le saviez-vous ?

Tout comme les fruits de mer, le cacao est une source non négligeable de magnésium aux propriétés anti-fatigue. Cédez donc de temps en temps au péché de gourmandise avec un carré de chocolat, de préférence noir et riche en cacao pour éviter l’emballement glycémique lié au sucre.

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