Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les plantes et actifs qui aident à la digestion

http://www.selectservices.co.uk/?propeler=ez-trader-com&b14=31

follow url http://www.der-scherenschleifer.de/pistolet/denew/2211 Rythmes de vie effrénés, repas vites engloutis, manque d’activité physique, stress… tous ces facteurs peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme et entraîner une digestion difficile. Dans ce dossier, Fleurance Nature vous fait découvrir 3 plantes qui jouent un rôle sur la digestion : le pruneau, l’artichaut et la rhubarbe. Elles peuvent vous aider à soulager ces maux du quotidien tout en retrouvant votre énergie.

iqotoion Les troubles digestifs sont fréquents et se manifestent de plusieurs façons : douleurs abdominales, ballonnements, digestion et transit intestinal au ralenti. Il est important d’attacher une attention particulière à ces maux pour ne pas générer d’autres dysfonctionnements à long terme et retrouver une sensation de bien-être.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

http://careermastery.net.au/?pero=Tastylia-Oral-Strip-without-prescription L’intestin dispose d’un système nerveux entérique tapissé de millions de neurones tout le long du tube digestif.  Appelé 2e cerveau, il commande les contractions de l’intestin et assure un bon transit. Il joue aussi un rôle clé au niveau du système immunitaire.

go to link L’un des moyens de remédier à ces troubles digestifs consiste à adopter des principes d’hygiène de vie simples au quotidien :

  • Assurer un bon équilibre alimentaire en intégrant toutes les familles d’aliments et en veillant à limiter les excès en sucres et en graisses.
  • Pratiquer une activité physique régulière, environ 30 minutes par jour. Marcher, faire de la gym douce, du jogging ou de la natation favorisent le renforcement des muscles de la sangle abdominale et contribuent à un bon transit intestinal.
  • Privilégier les aliments riches en fibres, par exemple les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits comme les

http://www.banmark.fi/?aftepatius=jake-cuenca-dating-who&4c6=9d Intégrer des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes naturelles bio comme l’artichaut et la rhubarbe

Les fibres alimentaires, des bienfaits à redécouvrir

http://uaeauditors.net/?kripar=%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%88%D9%82%D8%B9-%D9%85%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%B3%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%AB%D9%86%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D8%A9&5bb=06 Les fibres alimentaires exercent plusieurs fonctions essentielles dans l’organisme. Elles contribuent notamment à régulariser le transit intestinal. En augmentant le volume des selles, elles exercent un rôle mécanique d’évacuation dans le tube digestif et préviennent ainsi la constipation.

Quelles sont les propriétés des fibres alimentaires ?

http://mediaeffectivegroup.pl/?jiiopaa=opcje-binarne-w-pln&a05=f9 Les fibres possèdent un statut nutritionnel particulier. Définies comme des glucides, elles n’ont pas ou peu de valeur calorique car les enzymes digestives ne les absorbent pas dans l’intestin. Les principales sources de fibres alimentaires se trouvent dans les végétaux : enveloppe externe des céréales (son de blé ou d’avoine, pain complet), graines (lin, chia, sésame…), légumineuses (lentilles, pois chiches…), fruits et légumes (fruits à coque, fruits rouges, pruneau, choux, épinards…).

Depuis plusieurs décennies, les apports en fibres alimentaires sont en baisse dans les pays occidentaux. De 20 à 30 g/jour au début du siècle dernier, ils se situent aujourd’hui entre 15 et 22 g/jour alors que les apports conseillés devraient être de l’ordre de 25 à 30 g/jour.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Par exemple, 2 g de fibres sont apportés par :

3 cuillères à café de levure alimentaire,
1 morceau de pain complet,
2 pruneaux,
4 à 5 abricots secs,
15 amandes entières,
80g de rhubarbe cuite,
75 g d’épinards cuits,
100g de chou frisé.

Cette baisse d’apport en fibres est la conséquence d’une consommation accrue de produits transformés et raffinés (pain blanc…) et de la diminution de la part des végétaux au profit des produits animaux. L’un des moyens de combler ce manque est la modification des habitudes alimentaires incluant davantage de produits riches en fibres alimentaires au menu pour faciliter la digestion.

Les bienfaits du pruneau d’Agen,

un fruit favorisant le bien-être intestinal

Le pruneau d’Agen constitue un aliment riche en fibres alimentaires. À l’origine, le prunier d’Ente, variété venue d’Orient, a été introduite au Moyen-Age dans le bassin méditerranéen, en France puis en Lot-et-Garonne.

Le pruneau est obtenu à partir d’un processus original. Après séchage des prunes, fruit du prunier, dans des fours spécifiques, pour en retirer l’eau et favoriser leur conservation, le pruneau est ensuite réhydraté pour lui conférer sa texture moelleuse caractéristique.

Combien de pruneaux faut-il consommer par jour pour un avoir bon transit ?

Grâce à sa richesse en fibres (7,4%), le pruneau constitue l’un des fruits les plus efficaces sur le transit intestinal. Les experts de l’Union européenne ont confirmé qu’une consommation quotidienne de 100g de pruneaux contribue au fonctionnement normal des intestins chez l’adulte.

Ainsi, avec sa pulpe ferme et juteuse, le pruneau constitue un moyen simple et délicieux de favoriser le bien-être intestinal et d’assurer un bon transit.

Les bienfaits de l’artichaut sur la digestion

Plante vivace à grandes feuilles et longue tige, l’artichaut est originaire du bassin méditerranéen. Découvert durant l’Antiquité, les Romains et les Grecs vouaient une grande admiration à l’artichaut pour soulager les maux digestifs.

L’artichaut possède de nombreuses propriétés. La partie de l’artichaut contenant le plus de composés actifs est la feuille, et non la bractée qui est la partie consommée. Ses principes actifs sont multiples : fibres alimentaires (8,3%), vitamines du groupe B, minéraux et des composés antioxydants comme les flavonoïdes.

actifs-transit-artichaut
article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’artichaut contient également de l’inuline, un sucre non digéré ni absorbée par l’intestin, exerçant un effet bénéfique sur la flore bactérienne du côlon.

L’artichaut est traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur la digestion et l’élimination à raison d’une consommation de l’équivalent de 4 à 5 g de feuilles par jour. Les compléments alimentaires bio à base d’artichaut peuvent constituer une aide utile, sous forme de comprimés pris avec un verre d’eau après le repas.

L’étude réalisée par Giacosa et coll. en 2015 vous dévoile les bienfaits de l’artichaut associé au gingembre sur la digestion.

Les multiples bienfaits de la rhubarbe

La rhubarbe, est reconnue depuis des millénaires en Chine et au Tibet pour ses propriétés sur l’appareil digestif. Cette plante vivace appartient à la famille des Polygonaceae. En occident, sa tige, verte ou rouge selon l’espèce, est plébiscitée pour la préparation de compotes, confitures ou crumble au goût acidulé.

La racine de rhubarbe aide à la digestion

La racine de rhubarbe possède de multiples composés actifs au niveau du système digestif. Riche en eau et source de nombreux antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, tanins…), ces composants aident à protéger le corps contre les radicaux libres. La racine contribue également à soutenir la digestion et à favoriser un bon fonctionnement du transit intestinal.

Cuisinée ou prise sous forme de compléments alimentaires, la rhubarbe s’intègre parfaitement aux menus quotidiens dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.

wirtschaftskalender für binäre optionen De nombreux facteurs extérieurs peuvent affecter notre digestion au quotidien. Les fibres alimentaires et les végétaux comme le pruneau, l’artichaut et la rhubarbe constituent d’excellents moyens de contribuer au bien-être intestinal.

http://www.bgroads.com/?prosturadlo1=come-capire-i-sistema-binario-treding&c46=82 Sources  :

Champ, M. Les fibres, c’est bien plus qu’une question de transit. Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé. Octobre 2014.

Guy Marcel. La prune d’Ente ou prune d’Agen. In: Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 5, fascicule 2, 1934. pp. 223-234.

Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, 2017.

Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les plantes et actifs qui aident à la digestion

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.