Guarana

Qu'est-ce que le Guarana ?

Plante sarmenteuse originaire d’Amazonie, le guarana ou cupana Paullinia appartient à la famille des Sapindaceae. Le guarana produit des petits fruits ronds, rouge vif, à l’intérieur desquels se trouvent trois petites alvéoles contenant chacune une graine allongée. Le guarana est appelé « Œil de la forêt » par les Indiens Sateré Mawé car lorsqu’il arrive à maturité, son écorce rouge s’entrouvre et laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une petite bosselure noire qui ressemble à une pupille.

 

Guarana
  • Nom latin
    Paullinia cupana
  • Nom commun
    Guarana;s
  • Famille
    Sapindaceae
  • Type
    Plante sarmenteuse
  • Origine
    Amazonie
  • Partie(s) de la plante utilisée(s)
    Graine, pâte de la graine

Les bienfaits du Guarana

Le guarana dont le principal ingrédient actif est la caféine (appelée aussi "guaranine") avec une teneur plus importante dans ses grains (3% à 5%) que dans ceux du café (1% à 2%) est reconnu pour aider à maintenir une vitalité mentale et physique (Dose : au moins 75 mg/j), améliorer l'attention et réduire la fatigue mentale (Dose : au moins 50 mg/j).

Comment consommer du Guarana ?

Depuis des siècles, le guarana est utilisé traditionnellement par les Indiens d’Amazonie et entre dans la composition du çapo, boisson ancestrale qui leur apporte force et vitalité lors des périodes de chasse et de jeûne. Les graines de guarana sont séchées dans un grand four d’argile durant 6 jours et 6 nuits puis broyées au mortier et enfin pressées et roulées sous forme de bâtons. Les bâtons sont ensuite fumés durant 40 jours avec des bois aromatiques. On obtient le çapo, en râpant les bâtons de guarana au-dessus d’une calebasse et en y ajoutant de l’eau. Le guarana peut également se consommer sous forme de complément alimentaire ou de poudre.

En lien avec Guarana