Cholestérol, glycémie et tension

8 produits

Qu’est-ce que le cholestérol et quels sont ses méfaits

Le cholestérol est une des matières grasses contenues dans notre sang. Il est utilisé par notre corps pour fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et certaines hormones. Le cholestérol recouvre en réalité 2 types de cholestérol : le « bon cholestérol », c’est à dire HDL (lipoprotéine à haute densité) qui sert à éliminer le « mauvais » cholestérol, c’est à dire le LDL (lipoprotéine à faible densité). Le LDL est « mauvais » tout simplement parce que lorsqu’il est présent en taux élevé dans le sang, il favorise l’accumulation de plaques sur les parois des artères, pouvant être responsable de problèmes cardiaques. Le cholestérol, c’est donc de la graisse dans le sang qui est apportée en partie par notre alimentation, d’où l’intérêt de la surveiller dans le cadre d’un régime alimentaire sain !

Les facteurs qui augmentent le taux de « mauvais » cholestérol

1/3 du cholestérol provient de notre alimentation ! Pour limiter la mauvaise graisse dans le sang, et bien il faut tout simplement limiter les « mauvaises graisses » dans notre assiette. Et quand on dit mauvaises graisses, on parle bien sûr des matières grasses saturées qui se trouvent dans le beurre, le fromage, les viandes grasses, la charcuterie, les sauces, les plats cuisinés, les pâtisseries, certains produits industriels… En échange, il faut donc se pencher sur les graisses insaturées (polyinsaturées ou monoinsaturées) qui elles, seront bénéfiques sur le taux de bon cholestérol, à savoir les huiles végétales, les oléagineux, les viandes maigres, les poissons, tout en y ajoutant les fibres avec les céréales, les fruits… Réguler son taux de cholestérol ne passe pas que par l’assiette, mais par le mode de vie en général… Les facteurs de risques de maladies cardiaques sont : l’alimentation trop grasse, mais aussi le manque d’activité physique, la consommation d’alcool, de tabac… Pour faire baisser votre « mauvais » cholestérol, vous devrez donc faire des concessions, voire changer radicalement de mode de vie si nécessaire. Surtout si vous cumulez les facteurs de risque : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, sédentarisation…

Maîtriser son cholestérol à l’aide des plantes et des compléments alimentaires

Et puis, en plus de l’alimentation et du mode de vie, il est possible de s’aider des bienfaits de la nature et de certaines plantes ou certains végétaux. C’est le cas par exemple de la levure de riz rouge qui est reconnue pour ses bienfaits grâce à la monacoline K. La levure de riz rouge est obtenue grâce à la fermentation sur du riz d’un champignon microscopique de couleur rouge appelé Monascus purpureus.

L’ail noir possède des propriétés antioxydantes. Il agit sur le cholestérol et les autres lipides sanguins et aide ainsi au maintien de l’équilibre cardiovasculaire afin de prendre soin de votre cœur. Le complément alimentaire Ail Noir Plus Bio se présente sous forme de piluliers contenant 60 gélules. Son dosage est optimal et très concentré, en effet 2 gélules d’Ail Noir Plus bio apportent l’équivalent de 6000 mg d’ail noir dont 600 µg de S-allyl-cystéine. Notre ail noir est cultivé dans le Gers, il est issu de l’agriculture biologique, sa culture répond ainsi à un cahier des charges strict.

En 2008, l’EFSA a reconnu l’effet des phytostérols sur une réduction d’environ 10% de la cholestérolémie totale et de la teneur en LDL-cholestérol circulant. Les stérols végétaux, présents notamment dans les phytostérols de pin, contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale, dès 800 mg par jour. Nos compléments alimentaires sont formulés à base d’actifs naturels et bio. Ils existent sous forme de comprimés, capsules ou gélules et ils sont fabriqués en France. Les compléments alimentaires doivent être consommés dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.

Bref, pour être en bonne santé et maîtriser votre taux de cholestérol, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Avant toute chose, pensez à faire contrôler ce taux par une simple prise de sang et faites-vous suivre par votre médecin.