Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Argan

Nom latin

NOM LATIN

Argania spinosa

Nom Vernaculaire

NOM VERNACULAIRE

Arganier, Argane

Famille

FAMILLE

Sapotaceae

Type

TYPE

Arbre

 Origine

ORIGINE

Maroc (Vallée de Souss)

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PART DE LA PLANTE UTILISEE

Fruits

Qu'est-ce que c'est ?

Vieux de quelques millions d'années, l'arganier se plaît dans les plaines arides et semi arides du Maroc en particulier la plaine du Souss où il permet le ralentissement de la progression des déserts. L’arganier a la particularité de survivre en milieu aride grâce à ses racines extraordinaires qui peuvent aller chercher de l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur.  L’arganier ou argania spinosa appartient à la famille des Sapotaceae. C’est un arbre oléagineux aux rameaux épineux.

Son utilisation

Les femmes berbères récoltent ses fruits à l’intérieur desquels se trouve une noix très dure. Puis elles extraient des amandons contenus dans la noix une huile précieuse. Il faut en moyenne 100 kilos de noix pour obtenir 2 litre d’huile. Un arbre adulte ne fournit que 6 à 8 kg de noix. Il en faut donc près de six à sept pour obtenir un litre d’huile. C’est donc une substance rare d’où son appellation d’ « or du désert » ou « d’huile aux trésors ».

 

L’huile d’argan est particulièrement riche en acides gras insaturés oméga 6 (36%) et oméga 9(43%). Elle contient également de la vitamine E aux propriétés antioxydantes.

Ces substances précieuses lui procurent ses vertus notamment sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ternes et cassants et sur les ongles dédoublés ou mous :

 

  • nourrissantes
  • assouplissantes
  • hydratantes
  • revitalisantes

 

Ces effets bénéfiques sur la peau ont été confirmés. L’application d’huile d’argan permet de rétablir la couche hydrolipidique cutanée et d’accroitre la teneur en nutriments des cellules cutanées. D’ailleurs les femmes berbères ne s’y sont pas trompées car l’huile d’argan est un véritable secret de beauté transmis de mère en fille. Elle est utilisée depuis des siècles pour embellir et hydrater la peau après le hammam ou pour protéger la peau des méfaits du vent et du soleil dans le désert. En médecine traditionnelle, l’huile sert à combattre l’acné, les petites irritations, les eczémas, et les brûlures.

Pourquoi Fleurance nature l'a choisi ?

 Mais l’arganier n’est pas seulement vanté pour ses vertus cosmétiques. Ses amandons légèrement torréfiés produisent une  huile au fin goût de noisette consommée par les populations locales et qu’on retrouve aujourd’hui dans les cuisines des grands chefs.

La richesse de l’huile d’argan en oméga 6 et 9, lui confère des qualités diététiques reconnues. Son bois très dur, le fameux « bois de fer », sert de bois de chauffage. Quant à ses feuilles, elles font le bonheur des dromadaires et des chèvres. Alors que l'arganier est aujourd’hui fortement menacé de disparition à cause du phénomène de désertification qui touche beaucoup de régions d’Afrique mais aussi à cause de son utilisation non gérée comme bois de chauffage, la réhabilitation de la forêt d’arganier (arganeraie) et la valorisation de ses produits constituent des solutions pour lutter contre son extinction et la désertification.

Au Maroc, l’exploitation du fruit de l’arganier est assurée exclusivement par des femmes. Elles se  chargent manuellement du travail délicat et minutieux de dépulpage et de concassage du fruit, permettant l’obtention de l’huile précieuse.

Fleurance Nature a choisi de soutenir le travail de ces femmes, en s’approvisionnant en huile d’Argan Bio auprès de l’EFAS, Entreprise Féminine Rurale d'Economie Sociale.Fleurance nature s’est engagé avec cette entreprise locale dans une démarche équitable contrôlée par ECOCERT Environnement selon le référentiel ESR**.

L’EFAS est elle-même partenaire de l'Association humanitaire « AL MAHABBA » qui se rend sur le terrain dans les zones montagneuses, afin d’identifier les besoins des « femmes de l’Argan », et de définir les projets à financer pour le développement de leurs villages.

** Equitable, Solidaire, Responsable