Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Bourrache

Nom latin

NOM LATIN

Borago officinalis

Nom Vernaculaire

NOM VERNACULAIRE

Bourrache

Famille

FAMILLE

Boraginaceae

Type

TYPE

Plante herbacée

 Origine

ORIGINE

Proche Orient, Asie

Partie(s) de la plante utilisée(s)

PARTIE(S) DE LA PLANTE UTILISÉE(S)

Graine

Qu'est-ce que c'est ?

La bourrache Borago officinalis est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae courante en Europe et répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle aurait été introduite en Europe par les Romains. La bourrache est une plante robuste qui se reproduit facilement et on la trouve à l’état sauvage dans de nombreux jardins.

Son utilisation

Le nom « bourrache » proviendrait de l’arabe abou rach (père de la sueur) qui fait allusion à ses propriétés sudorifiques, et pour cette même raison on l’appelle aussi  « herbe à la suée ». En latin, « burra » signifie « étoffe à poils longs » et se rattache à l’aspect velu de la plante. En effet la bourrache est facilement reconnaissable de par sa tige et ses feuilles aux poils rêches. Elle possède, en outre, de jolies fleurs bleues en forme d’étoiles qu’on utilise fraiches, comme les jeunes feuilles, pour agrémenter les plats culinaires. Les petites fleurs bleues ont un gout délicat d’huitre. Son nom botanique « borago » vient du latin « cor ago » qui signifie « je stimule le cœur ».


De ses graines, qui ressemblent au poivre noir, est extraite une huile précieuse riche en acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache, très efficace pour les peaux sèches et fragilisées en application topique. L’huile de bourrache  est utilisée pour entretenir la souplesse et la tonicité de la peaucombattre les ongles fragilisés et redonner du soyeux aux cheveux cassants