Défenses naturelles et maux de l’hiver

30 produits

Quels sont les effets de l’hiver sur l’organisme ?

Jours plus courts, froid, faible ensoleillement, infections… L’hiver met notre organisme à rude épreuve. Nous manquons d’énergie et notre moral accuse le coup. Pour faire le plein d’énergie et booster votre vitalité, pensez aux compléments alimentaires à bases d’actifs naturels, tels que la gelée royale, l’échinacée ou encore la propolis.

Comment choisir ses compléments alimentaires pour les défenses naturelles en hiver ?

Pour stimuler vos défenses naturelles en hiver, choisissez des compléments alimentaires à base d’actifs et de plantes bio.

La gelée royale est idéale pour préparer l’organisme aux changements de saison. Ce produit de la ruche est riche en nutriments essentiels. Autre produit de la ruche disponible en complément alimentaire : la propolis source de polyphénols, bioflavonoïdes reconnus pour leurs bienfaits.

L’échinacée aide à stimuler les défenses naturelles en cas d’affaiblissement général et de fatigue et à lutter contre les désagréments liés aux coups de froid. Les compléments alimentaires contenant de l’échinacée sont recommandés lors des changements de saison et pendant tout l’hiver.

La principale source de synthèse de la vitamine D par l’organisme est l’exposition au soleil. Pendant l’hiver, il peut donc arriver que nous manquions de cette vitamine dont le déficit d’apport favorise la fatigue et la dépression saisonnière. Faute de soleil, n’hésitez pas à inviter saumon, maquereau, sardine, hareng, etc., dans vos assiettes. Les poissons des mers froides apportent de la vitamine D mais aussi des acides gras essentiels. N’hésitez pas à compléter ces apports à l’aide de compléments alimentaires. La vitamine D est disponible sous forme d’ampoules, de capsules ou de flacons compte-gouttes, à prendre lors des changements de saison à l’automne et au printemps.

La vitamine C est recommandée pour atténuer la fatigue et maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine C est très fragile. Les jus d’orange ou de pamplemousse pressés doivent donc être consommés dans les 30 minutes suivant leur préparation, sous peine d’oxydation et de disparition de la vitamine C. Un kiwi par jour apporte la quantité de vitamine C nécessaire à un adulte. Si vous souhaitez un compléments alimentaire naturel, privilégiez l’acérola, un petit fruit originaire du Brésil, particulièrement riche en vitamine C.

Vous pouvez également associer à ces actifs le curcuma, sous forme d’épice ou de complément alimentaire. Utilisé dans les cuisines indienne ou thaï, il renforce grâce à son action antioxydante l’efficacité du système immunitaire et favorise la résistance de l’organisme.

Tout comme les fruits de mer, le cacao est une source non négligeable de magnésium aux propriétés anti-fatigue. Cédez donc de temps en temps au péché de gourmandise avec un carré de chocolat, de préférence noir et riche en cacao pour éviter l’emballement glycémique lié au sucre. Consommez également le magnésium sous forme de complément alimentaire. Associé à la vitamine B6, son absorption par l’organisme est facilitée.

Le ginseng, originaire de Corée, a des propriétés reconnues pour prévenir les coups de fatigue et les baisses de forme.

Le gingembre, venu d’Asie, confère une délicieuse saveur orientale à vos plats. Il est également réputé pour contribuer aux défenses naturelles et augmenter la vitalité et l’énergie.